Payez vos courses en utilisant… votre réseau veineux. C’est ce à quoi travaille Amazon, si l’on en croit un brevet déposé par la société auprès du U.S. Patent and Trademark Office. Cette technologie pourrait être utilisée dans ses boutiques Amazon Go, déjà dépourvues de toute caisse.
Ce sont en effet les noms de deux cadres de cette division qui apparaissent sur la demande de brevet : le vice-président Dili Kumar et l’ingénieur Nikolai Orlov. La technologie avait un temps été pressentie pour être utilisée dans les magasins de Whole Foods — une enseigne rachetée par Amazon —, mais cela ne paraît désormais plus être le cas.
Une caméra pour nous scanner
Concrètement, cette technologie permet d’être identifié sans avoir à entrer en contact avec un quelconque dispositif, comme c’est le cas avec la reconnaissance d’empreintes digitales actuelle. À la manière de la reconnaissance faciale, c’est une caméra qui identifie la personne. Une photo est dédiée à la surface de la main, une autre infrarouge au réseau veineux. La combinaison des deux permet d’obtenir un résultat très précis.
Cette technique pose évidemment des questions concernant les données personnelles des clients. Est-il bien raisonnable de donner autant d’informations à une société simplement pour payer ses courses ? Que fera Amazon de ces informations précieuses et uniques ?
Contrairement à un mot de passe, les données biométriques ne peuvent pas être modifiées en cas de piratage. Aucune date de déploiement en magasin n’est mentionnée dans le brevet.
Source : USA Today
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.