Cela ne pouvait pas tomber à un pire moment. A quelques jours des fêtes de fin d’année, le centre de logistique d’Amazon France à Saran a été touché par une grève d’une partie de ses salariés, mardi matin. L’appel avait été lancé le 9 décembre dernier par FO, pour des revendications salariales.
Ce mouvement pourrait perturber le traitement des commandes en cours. Il semble toutefois qu’il ait été modestement suivi par les salariés du centre.
« D’après FO, il y a eu 50 à 60 grévistes entre 10 heures et le début de l’après-midi, terme du mouvement », rapporte l’AFP, qui précise que l’établissement emploie près de 500 personnes en temps normal. A la veille des fêtes, les effectifs doublent. Le centre de logistique prend en charge près de 100 000 colis par jour et fonctionne six jours sur sept, avec des équipes de nuit.
Priorité aux clients, reconnaissance aux salariés?
La direction d’Amazon en France s’est contentée d’un communiqué lapidaire, pour assurer que ses clients sont sa priorité et qu’elle allait faire de son mieux pour les livrer à temps pour Noël. L’entreprise n’a donné aucune précision sur un éventuel impact des grèves de ce jour.
« Nous sommes très reconnaissants des efforts faits par nos salariés dans nos centres de distribution », explique le vendeur en ligne dans ce même communiqué. Mais cette reconnaissance a ses limites. L’augmentation de 1,5 % accordée aux salariés par la direction est bien loin des 4,8 %, du treizième mois et de la prime d’équipe revendiqués par le syndicat FO.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.