Passer au contenu

Amazon teste un abonnement Prime Lite encore moins cher

Amazon Prime est encore trop cher pour vous ? En Inde, le GAFAM a décidé de lancer un abonnement encore moins cher baptisé Lite.

Amazon Prime offre beaucoup d’avantages à ses abonnés. En prime des livraisons « gratuites » et prioritaires, la formule donne accès au catalogue Prime Video ou aux bonus de Prime Gaming, tout comme le fameux Twitch Prime qui est presque nécessaire dans l’économie de la plateforme de streaming.

Oui, mais voilà : l’abonnement reste onéreux. Et ne risque pas de devenir plus accessible de sitôt, particulièrement pour les utilisateurs de Prime Video qui découvrent petit à petit un modèle économique hérité du satellite et ses bouquets. Le cas de la sortie de The Last of Us et des programmes HBO n’en est que le dernier exemple. S’il s’agit de cumuler, peut-on encore optimiser ?

Amazon Prime Lite, un abonnement toujours moins cher

Nous en aurons peut-être la chance à l’avenir puisque nous apprenons qu’Amazon teste une nouvelle formule d’abonnement Prime en Inde. Dans le territoire, un nouveau tier baptisé Prime Lite a été lancé en promotion à 999 roupies (environ 12 euros) par an, contre 1499 roupies (environ 17 euros) par an pour l’abonnement plus classique.

Ironiquement, ce premier prix de 999 roupies était en vérité celui de lancement du service sur le territoire, avant qu’il ne passe à 1499 roupies. Cette nouvelle offre a donc sûrement aussi pour but de récupérer des abonnés perdus, ou calmer la potentielle ire des consommateurs déjà installés.

Amazon Prime Lite permet d’accéder à deux choses principales : la livraison en deux jours gratuite, et la plateforme Prime Video. Mais avec une grosse concession sur cette dernière : elle n’offre ses contenus qu’en définition standard, et fait donc l’impasse sur la HD, Full HD ou la 4K HDR.

En France, Amazon ne propose que deux choix pour la même formule basique : payer 6,99 euros par mois, ou payer 69,90 euros pour l’année (avec ainsi une réduction). De nouvelles offres sont testées régulièrement par les plateformes de VOD comme Netflix, mais leur disponibilité au-delà de ces tests n’est jamais garantie.

Maintenant, on ne peut s’empêcher de se dire qu’avec la multiplication des chaînes payantes sur Prime Video, il pourrait être tentant de trouver une nouvelle formule d’abonnement pour les utilisateurs européens également. On pourrait par exemple penser à un accès limité à Prime Video, qui permettrait de réduire la facture initiale pour pouvoir y ajouter des chaînes comme HBO sans changer radicalement son budget mensuel ou annuel.

Avec la multiplication des plateformes de VOD, il est en tout cas nécessaire pour les ayants droits de retrouver une certaine attractivité. On le voit sur ces derniers mois : le piratage redevient toujours plus populaire auprès des consommateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechCrunch


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery