Passer au contenu

Amazon taille de nouveau dans les effectifs de Twitch

Purge de début d’année chez Amazon. L’entreprise va supprimer des centaines de postes au sein de plusieurs activités : Twitch, Prime Video et les studios MGM vont devoir se serrer la ceinture.

En janvier 2022, Amazon annonçait la suppression spectaculaire de 18 000 postes, du jamais vu pour le géant du commerce en ligne. Et le coup de balai ne s’est pas arrêté là : en mars, ce sont 9 000 employés supplémentaires qui ont été licenciés. Au fil de l’année, Amazon a continué à jouer de la hache dans ses effectifs et ceux de ses filiales.

Une réduction de 35 % des effectifs chez Twitch

Ces chiffres donnent le vertige, mais il faut rappeler que fin 2022, le groupe comptait un total de 1,5 million de salariés dans le monde. Certaines activités ont néanmoins plus souffert que d’autres, à l’instar de Twitch. Le service de diffusion en direct a perdu 400 personnes l’an dernier, et il va devoir se séparer de 500 employés supplémentaires, soit 35 % de ses effectifs actuels.

Dan Clancy, le CEO de Twitch, explique que depuis 2023, « nous avons travaillé à construire une entreprise plus durable afin que Twitch soit là sur le long terme et, tout au long de l’année, nous avons réduit les coûts et pris de nombreuses décisions pour être plus efficaces ». Malheureusement, il s’est avéré que l’entreprise était toujours trop importante, d’où la nouvelle coupe claire.

L’activité de Twitch demeure « solide », mais son organisation a été dimensionnée « en fonction de ce que nous espérions dans les trois prochaines années ». Des embauches ont été faites pendant la pandémie et la direction espérait que la croissance forte enregistrée durant cette période allait se poursuivre. Trop optimiste…

Twitch n’est pas la seule entreprise touchée. Prime Video et les studios MGM — propriété d’Amazon depuis mai 2021 — vont subir une saignée de plusieurs centaines d’employés. Le chiffre exact n’a pas été annoncé. Mike Hopkins, le grand patron chargé de l’activité divertissement, explique que la société a identifié des « opportunités pour réduire ou cesser les investissements dans certains domaines ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge