Un objectif avoué ?” la rentabilité ?”, une date butoir ?” la fin de l’année 2001 ?”, et un plan de bataille, tel est le sens du mémo adressé, la semaine dernière, par Jeff Bezos à ses employés.La note annonce d’abord un recentrage d’Amazon sur son corps de métier, et sur ce qui a fait sa réputation, à savoir la vente de livres, de musique et de vidéo.Amazon va également intensifier la commercialisation de livres et de musique en téléchargement.
Pas de nouvelles filiales en 2001
De plus, le numéro un mondial du e-commerce a indiqué qu’un inventaire, permettant de supprimer les articles les moins recherchés par les consommateurs, serait prochainement lancé. Interrogée par le Wall Street Journal, Patty Smith, porte-parole d’Amazon, a toutefois estimé que ces produits de niche pourraient à l’avenir se retrouver dans des offres packagées.En outre, Amazon a renoncé à ouvrir de nouvelles filiales à l’étranger en 2001. En effet, les dirigeants de la firme de Seattle préfèrent enrichir leurs sites européens et japonais d’une nouvelle boutique consacrée à l’électronique.
S’attirer les louanges des analystes
Selon le Wall Street Journal, Jeff Bezos a sacrifié le concept originel d’Amazon ?” ” Devenir le supermarché de l’Internet ” ?”, mais espère en retour s’attirer à nouveau les louanges des analystes financiers.Ces derniers se montrent sceptiques quant à la rentabilité de la société américaine. Ils estiment notamment quAmazon ne se préoccupe pas suffisamment des marges que peuvent générer certains produits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.