Passer au contenu

Amazon s’empare des studios MGM et met la main sur la licence James Bond

En vente depuis plus d’un an, MGM vient de trouver un repreneur. Amazon va acquérir les mythiques studios pour 8,45 milliards de dollars.

James Bond va-t-il devenir l’arme fatale d’Amazon Prime Video ? Les studios Metro-Goldwyn-Mayer, plus communément appelés MGM, appartiendront prochainement au géant du e-commerce. Amazon a officialisé ce mercredi son intention d’acquérir ce monstre sacré du cinéma pour 8,45 milliards de dollars, plus d’un an après de premières rumeurs faisant écho de l’intérêt de Netflix et Apple. Des milliers de films et de séries devraient prochainement débarquer sur Prime Video, ce qui pourrait provoquer une révolution à Hollywood. 

Que va-t-il arriver à James Bond ? 

Connu pour les films Autant en emporte le ventBen HurRocky ou pour les séries The Handmaid’s Tale et Vikings, les studios MGM sont surtout devenus mythiques grâce à la saga James Bond. Les aventures de l’agent 007 font rêver la planète entière depuis plusieurs décennies et, bien logiquement, intéressent les GAFAM.
Depuis le début de la crise sanitaire, tous les acteurs du monde du streaming se battent pour acquérir les droits de Mourir peut attendre, le prochain James Bond. En rachetant l’intégralité des studios MGM, Amazon règle ce problème. Le dernier film de Daniel Craig lui appartient. 

Que va-t-il arriver à Mourir peut attendre ? Officiellement, le film doit sortir en octobre 2021 dans les salles de cinéma. Si le rachat de MGM a bien avancé d’ici là, Amazon pourrait s’offrir le luxe de le diffuser directement sur sa plate-forme de streaming vidéo.

Autre interrogation, qu’arrivera-t-il à la licence James Bond ? En attendant de savoir qui succèdera à Daniel Craig, on peut se demander si Amazon ne veut pas décliner la licence en séries et autres films dérivées, histoire de rendre son catalogue encore plus alléchant ?
C’est cette stratégie qu’a choisi Disney+ avec les univers Marvel et Stars Wars, et cela lui a bien réussi. Il n’y a néanmoins un bémol, MGM n’est propriétaire qu’à 50% de la licence James Bond. Comme le rappelle le New York Times, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, frère et sœur, détiennent le reste de la franchise. Par le passé, ils se sont toujours opposés à tous les projets de spin-of

A découvrir aussi en vidéo :

 

En rachetant les studios MGM, Amazon montre que le streaming vidéo est au cœur de sa stratégie de diversification.
Souvent considéré comme un «bonus» pour les abonnés au bundle Prime, le service de SVoD Prime Video compte bel et bien concurrencer Netflix et consorts. Hollywood est définitivement en pleine transformation. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche