Passer au contenu

Amazon met son robot Astro au chômage, mais continue d’y croire

Astro au boulot, c’est terminé. Amazon a prévenu les clients du programme Astro for Business que le petit robot de surveillance cesserait de fonctionner à compter du 25 septembre. Le géant du commerce en ligne n’en continue pas moins de miser gros sur le marché de la robotique, mais à la maison.

Amazon a dévoilé son robot Astro en septembre 2021, avec une proposition intrigante : l’appareil — une tablette montée sur deux roues motrices — peut suivre l’utilisateur, transporter toutes sortes de choses, surveiller la maison et répondre aux questions avec Alexa. Vendu 1 600 $ auprès des membres du programme Day1 Editions, le petit robot se décline pour les entreprises depuis novembre dernier.

Les robots, c’est pour la maison

Mais ça n’aura pas duré bien longtemps. Amazon annonce en effet que l’appareil cessera de fonctionner le 25 septembre, dans un courriel envoyé aux clients du programme Astro for Business. Ces derniers recevront le remboursement complet de l’appareil (vendu à partir de 2 350 $), plus un crédit de 300 $ pour aider à la mise en place d’un nouveau système de sécurité. Ce modèle d’Astro est en effet spécialisé dans la surveillance de locaux. Les clients sont invités à faire recycler le robot, en passant par le programme idoine d’Amazon.

On pourrait penser que c’est la fin complète de cette expérience robotique qui a rencontré des problèmes aussi bien dans sa version « maison » que pour les entreprises. Mais dans un message interne intercepté par Geekwire, Lindo St. Angel, le vice-président des appareils Amazon, affirme croire « fermement » aux robots et à leurs avantages à long terme. « Et les avancées en IA générative rendent cela encore plus excitant », avance-t-il.

Le dirigeant explique également qu’Amazon va poursuivre ses investissements dans les robots pour la maison, d’où la fermeture d’Astro for Business. Les clients du programme auront d’ailleurs la possibilité d’acheter la mouture domestique d’Astro. En revanche, il ne dit pas quand Astro sera librement proposé auprès du grand public, en dehors de tout programme.

Malgré le semi-échec d’Astro qu’Amazon entend manifestement transformer en victoire, les robots domestiques sont un secteur qui devrait connaitre une forte croissance dans les prochaines années. Les grandes entreprises sont en tout cas sur le qui-vive et investissent sans compter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Geekwire


Mickaël Bazoge