Amazon est le plus grand supermarché de la Toile. Un magasin gigantesque en Europe et titanesque outre-Atlantique où son catalogue compte encore plus de produits (alimentation, instruments de musique, etc.). Surtout depuis que son Marketplace s’est développé afin de proposer des produits vendus par des marchands tiers, venus de tous les horizons et qui profitent de la taille et de la visibilité de l’enseigne pour écouler leur marchandise. Marchandise qui n’est toutefois pas toujours de bonne qualité. La preuve, selon une récente enquête du Wall Street Journal, plus de 4000 produits vendus sur le site de Jeff Bezos sont plus que douteux. Voire très dangereux.
Amazon ou le Far West du marketplace
Entre les produits électroniques susceptibles de constituer un danger pour les enfants ou les adultes, les denrées interdites (médicaments) ou encore celles déclarant fièrement avoir reçu l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) alors que ce n’est pas le cas, on trouve vraiment de tout sur Amazon. Et beaucoup de ces articles ne se cachent pas dans les méandres des pages du catalogue. Ils s’affichent devant le nez de tous les acheteurs et certains portent même le label « Amazon Choice » (Choix d’Amazon), un badge qui devrait normalement inspirer confiance. Preuve qu’il ne faut pas s’y fier non plus. Le WSJ aurait même trouvé au moins 157 produits qu’Amazon affirme avoir banni de son site par le passé.
A lire aussi : Comment partager son compte Amazon Prime avec un proche
Suite à cette enquête, Amazon s’est fendu d’un post sur son blog officiel dans lequel il explique le processus de sélection et de validation des vendeurs et de leurs marchandises sur le Marketplace. Le géant se veut également rassurant en mentionnant tout le travail d’enquête et de vérification préalable à l’acceptation qu’un tiers puisse vendre quoi que ce soit sur le site.
Par chance, les clients du site privilégient les articles « Vendu et expédié » par Amazon car, en cas de souci, le service client de ce dernier pourra être contacté et les recours plus nombreux qu’avec un marchand tiers. Mais cela ne dédouane en rien le géant du e-commerce.
Sources :
Wall Street Journal et Amazon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.