Amazon fait feu de tout bois. Après s’être lancé dans le hardware avec des tablettes, un smartphone et une clé TV, le géant de l’e-commerce revient à son outil d’origine, son site Web, en proposant aux acheteurs de marchander avec les vendeurs pour le prix de certains objets proposés.
Pour commencer, précise Amazon sur son site, l’option « Faites une offre » (Make an offer) est proposée pour 150 000 articles de collection, notamment dans le domaine sportif et artistique. Elle sera ensuite étendue à des « centaines de milliers d’objets proposés par les vendeurs en 2015 ».
Le fonctionnement de cette option est simple. Le vendeur ajoute un bouton Make an offer sur sa fiche produit pour indiquer à l’acheteur qu’il est ouvert à la négociation. En cliquant sur cet item, l’acheteur peut entrer une somme. L’acheteur peut alors accepter, refuser l’offre ou poursuivre la négociation avec l’internaute.
« Ce nouveau système change la donne pour les clients d’Amazon qui recherchent le meilleur prix sur des objets uniques et pour les vendeurs qui cherchent à négocier et à communiquer directement avec les clients sur un marché en ligne comme ils le font dans leurs magasins ou galeries en dur », a affirmé Peter Faricy, vice-président d’Amazon Marketplace.
« Lors d’une récente enquête auprès de nos vendeurs, près de la moitié des répondants nous ont dit que la possibilité de négocier les prix avec les clients permettrait de vendre plus sur Amazon. Make an offer permet cette fonctionnalité et permet aux clients d’obtenir un objet au prix le plus bas possible », a-t-il ajouté.
Amazon a toutefois précisé que ce système ne s’apparentait pas à une enchère avec plusieurs enchérisseurs comme sur eBay. « Toutes les négociations seront bilatérales et auront lieu entre le vendeur et l’acheteur », a souligné le site de ventes en ligne.
A lire aussi :
Le patron d’Amazon chiffre ses échecs en « milliards de dollars », paru le 3/12/2014
Source : Amazon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.