Fin juillet 2022, Amazon a annoncé une augmentation du prix de l’abonnement Prime en France, en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Si vous faites partie des abonnés du programme, vous devriez avoir reçu un mail. Notez qu’Amazon avait déjà augmenté les tarifs de Prime aux États-Unis en février dernier.
Initialement, la hausse devait entrer en vigueur à partir du 15 septembre 2022. Pour une raison inconnue, Amazon a finalement affiché ses nouveaux tarifs dès le lundi 5 septembre, soit 10 jours avant la date indiquée. Les internautes qui espéraient profiter de l’ancien tarif pour s’abonner se sont vus couper l’herbe sous le pied. Pour les abonnés actuels, la hausse sera appliquée à la date du renouvellement de l’abonnement.
Interrogé par 01Net, Amazon France précise bien que le « nouveau prix s’appliquera bien à partir du 15 septembre 2022 au moment du renouvellement ou prolongement de l’abonnement par un membre Prime ».
« Dans le cas d’un abonné Prime dont l’abonnement arriverait à échéance avant le 15 septembre 2022, au moment du renouvellement il paiera bien le tarif en vigueur à ce jour, c’est-à-dire sans augmentation », souligne Amazon France.
En France, l’abonnement est dorénavant proposé au prix de 6,99 euros par mois, contre 5,99 euros auparavant. C’est 12 euros supplémentaires à débourser tous les ans. En un an, l’abonnement revient à 83,88 euros.
L’augmentation est encore plus salée du côté de l’abonnement annuel. À présent, l’offre est facturée 69,90 euros par an, contre 49 euros jusqu’ici. Malgré cette hausse de 20 euros, soit plus de 42 %, l’offre annuelle est toujours plus avantageuse que l’abonnement mensuel.
Amazon revoit également à la hausse le prix de l’abonnement réservé aux étudiants. Le forfait mensuel est désormais facturé 3,49 euros par mois, contre 2,99 euros avant l’annonce. De son côté, l’abonnement à l’année grimpe à 34,96 euros, contre 24 euros jusqu’à maintenant.
Sur le même sujet : Amazon Prime a séduit 50 millions de nouveaux abonnés depuis le début de la pandémie
Amazon justifie la hausse des prix
Dans le mail adressé à ses abonnés en juillet, le groupe américain justifie le changement tarifaire par « l’augmentation des coûts d’exploitation de Prime ». Contacté par l’AFP, un porte-parole d’Amazon France précisait que le groupe fait face à une « augmentation des frais d’expédition »due à la hausse du prix des carburants. Il évoquait aussi une augmentation des « frais d’emballage ».
Amazon expliquait par ailleurs la hausse par l’amélioration continue du programme Prime. La firme de Jeff Bezos soulignait avoir « élargi la sélection de produits éligibles à la livraison rapide et illimitée […] étendu la livraison rapide de courses alimentaires […] augmenté le nombre de séries et de films Amazon Original » sur Prime Video et ajouté l’accès à « la diffusion du tournoi de Roland-Garros » depuis l’arrivée de Prime en France.
Fort d’un programme très complet, le géant du commerce en ligne ne craint pas que ses clients résilient leur abonnement Prime.
« De ce qu’on a pu voir aux États-Unis, il n’y a pas eu de phénomène d’opt-out (NDLR : résiliation) parce qu’on apporte de plus en plus de services via Prime et que ce service permet malgré tout aux consommateurs de réaliser des économies extrêmement importantes », détaille la multinationale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.