L’évènement annuel Prime Day d’Amazon est en approche ! Il aura lieu le 21 et le 22 juin 2021. Pendant ces deux jours, le géant du commerce en ligne va proposer un large choix de produits en promotion, dont vous pourrez bénéficier si vous êtes abonné au programme Amazon Prime. Vous risquez donc de crouler sous les annonces et il faut être vigilant pour être certain de faire vraiment une bonne affaire. Voici les cinq pièges dans lesquels ils ne faut pas tomber :
1 – Gare aux prix « gonflés »
On ne le dira jamais assez : certaines promotions ne vous font rien économiser du tout ! En effet, des vendeurs profitent de périodes propices, telles que les soldes, pour augmenter le prix de leurs produits avant de les proposer en promotion. Par exemple, un téléviseur initialement vendu 800 euros voit son prix augmenter à 1200 euros, pour être ensuite proposé avec une remise de 400 euros. Il ne faut donc pas hésiter à aller voir sur d’autres sites marchands et utiliser des comparateurs de prix pour s’assurer que le prix de départ n’a pas été gonflé.
2 – Méfiez vous des faux avis
C’est actuellement un véritable fléau, en particulier pour les appareils chinois : des avis positifs sont postés sur Amazon alors que le produit proposé n’en est absolument pas digne. Tout simplement parce que ces avis sont faux. Amazon est bien conscient du problème et fait tout son possible pour l’éliminer, mais il faut redoubler de vigilance et regardant un grand nombre d’avis qui ont été postés pour un produit, en particulier ceux qui sont négatifs. Par exemple, si un appareil n’a que des notes de cinq étoiles, cela est très suspect. Évitez également les avis très courts du style « Super, exactement ce qui je voulais ». Dans le doute, regardez l’historique de l’auteur. Et surtout, évitez les réseaux sociaux pour obtenir des avis sur un produit.
3 – Évitez les vendeurs étrangers sur la marketplace
Le dernier iPhone à un prix défiant tout concurrence ? Oui, mais d’où vient-il ? De Hong Kong ? Laissez tomber ! Si vous achetez sur la marketplace d’Amazon, optez pour des vendeurs européens, voire uniquement des vendeurs français. Cela vous évitera de payer éventuellement des frais de port importants, et surtout d’obtenir un produit peu fiable, avec un service après-vente déplorable ou inexistant. En outre, il sera plus facile d’agir envers un vendeur français en cas de problème que sur un vendeur situé au fin fond de l’Asie.
4 – Privilégiez des marques connues
Si vous avez le choix pour un produit spécifique entre un constructeur connu et une marque dont vous n’avez jamais entendu parler, nous vous conseillons d’abord de voir si cette marque bénéficie d’une bonne réputation. Et si vous avez un doute, optez pour le constructeur dont vous connaissez déjà le nom, voire les produits. Vous aurez plus de chance d’acquérir un appareil de bonne qualité. Pour les smartphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs, vous pouvez également tenir compte de l’indice de réparabilité de votre futur appareil.
A découvrir aussi en vidéo :
5 – Evitez certaines catégories de produits
Si le Prime Day concerne de nombreuses catégories de produits, certaines seront plus intéressantes que d’autres pour avoir des remises intéressantes. Par exemple, les promotions sur les jouets high-tech et les consoles de jeux ont surtout lieu avant Noël. En revanche, vous risquez de bénéficier de remises intéressantes sur les enceintes portables et sur les appareils photo à l’approche des vacances d’été.
Enfin, soyez raisonnable et n’achetez pas des appareils dont vous n’avez pas besoin sous prétexte qu’ils bénéficient d’une bonne promotion. Vous risquez de les utiliser que pendant quelques semaines, puis de les laisser prendre la poussière sur une étagère…
Retrouvez notre sélection des meilleures affaires du Prime Day 2021 à partir du 21 juin sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.