Passer au contenu

Amazon préparerait un lecteur de carte bancaire pour smartphone

Le géant américain viendrait concurrencer Square sur le marché du paiement mobile en magasin.

Selon des documents révélés par le site 9to5mac, la chaîne américaine de fournitures pour bureau Staples compterait dans ses stocks un nouvel appareil, baptisé Amazon Card Reader. L’appareil devrait vraisemblablement permettre de lire les bandes magnétiques de cartes bancaires, à l’aide d’un mobile. Selon les documents, il devrait être lancé aux alentours du 12 août, pour un prix de 9,99 dollars.

Concurrencer Square

Sur la fiche, le produit est accolé au Paypal Here Mobile Card Reader et au Staples Credit Card Reader, deux produits permettant aux commerçants d’accepter le paiement par carte bancaire grâce à leur smartphone.  Mais l’actuel leader du marché est Square, lancé il y a quatre ans par le fondateur de Twitter et dont le lecteur est également vendu à 9,99 dollars. C’est donc bien ce dernier qu’Amazon semble vouloir titiller.

Amazon n’est pas le seul à s’intéresser au paiement par mobile. Visa annonçait en fin de semaine dernière avoir investi dans LoopPay, une solution de paiement mobile destinée cette fois aux clients. Dans un article du 29 mai dernier (en anglais), 9to5mac indiquait qu’Apple envisageait de créer un produit similaire, directement intégré à iOS.

La carte à puce encore très peu répandue

Toutefois, les solutions de paiement par mobile proposées actuellement se limitent à la lecture de bande magnétique. De nombreux scandales – dont le vol de données de 110 millions de clients du distributeur américain Target – ont mis en exergue les nombreuses failles de sécurité des systèmes de paiement américains. En mars dernier Visa et MasterCard annoncaient la création d’un groupe de travail dans le but de généraliser l’utilisation de la carte à puce – dont l’utilisation est encore marginale aux Etats-Unis – pour la fin 2015. Amazon, Square, et les autres devront donc rapidement adapter leur offre.

Source : 9to5mac (en anglais)

À lire aussi : Orange concurrence les banques dans le paiement mobile avec carte (11/07/14)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël Grably