Amazon devient de plus en plus une entreprise de semi-conducteurs : après les CPU à base ARM pour serveurs ou les puces dédiées à l’intelligence artificielle, on apprend par Bloomberg que le géant du commerce en ligne et des services cloud accélère le développement de son propre ordinateur quantique.
C’est par le biais du changement d’un changement de titre sur LinkedIn d’un ancien ingénieur du laboratoire de propulsion de la NASA (Jet Propulsion Laboratory) que Bloomberg a découvert l’information, Marc Runyan affichant qu’il allait « aider à concevoir et construire un ordinateur quantique pour Amazon Web Services ». Loin d’être un fait isolé, Amazon recruterait beaucoup dans ce domaine et a créé l’an dernier l’unité « AWS Center for Quantum Computing » et propose déjà Bracket, un service qui permet d’expérimenter les algorithmes quantiques.
Toujours à l’état expérimental, l’ordinateur quantique repose non plus sur des valeurs binaires – zéro ou un – mais sur des « qubits » dont la valeur peut être 1, 0, ou une combinaison de ces deux états. Si cela peut paraître abscons, ce serait une révolution pour le calcul parallèle… Et s’ils fonctionnent correctement un jour, les ordinateurs quantiques ont le potentiel de révolutionner de nombreux domaines, comme la cryptographie, mais aussi la chimie ou la physique des matériaux.
Selon les informations de Bloomberg, Amazon utiliserait un modèle d’ordinateur à supraconducteur, une approche similaire à celle d’IBM et Google.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.