Passer au contenu

Amazon prépare la guerre des tablettes en misant sur le jeu

EN BREF. En annonçant un nouveau service pour sa tablette Android et en montant un nouveau studio californien, Amazon s’attaque à un des piliers de la réussite mobile d’Apple, le jeu.

Hier, 11 juillet 2012, Amazon annonçait le lancement de GameCircle, un concurrent direct du Game Center d’Apple ou d’OpenFeint. Cette plate-forme sociale pour le jeu sur Android, pour l’instant accessible via le Kindle Fire uniquement, démontre clairement trois choses. La première, l’importance du jeu vidéo dans le développement du marché des tablettes. La deuxième, le poids que l’aspect social revêt dans la diffusion et l’achat de jeux vidéo sur ce genre de périphérique. Et enfin, la troisième, Amazon a clairement décidé de mettre toutes les chances de son côté dans la guerre pour la domination du marché des tablettes, au moins sous Android.

Amazon se met donc en ordre de marche pour concurrencer Apple et son iPad, ainsi que Google et sa Nexus 7. Les propriétaires d’un Kindle Fire pourront ainsi se défier, recevoir des succès dans un titre ou sauvegarder leur partie dans le cloud. On imagine évidemment que le prochain Kindle Fire, qui pourrait être annoncé à la rentrée en bénéficiera, tout comme l’éventuel smartphone Amazon sous Android dont les rumeurs se font l’écho.

Pour autant, cette nouveauté pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg. Selon nos confrères de Business Insider, Amazon, qui possède déjà quelques studios qui développent des jeux casuals pour plates-formes sociales serait en train de fortement étoffer ses équipes à San Francisco, à en croire quelques offres d’emploi publiées sur le site d’Amazon en tout cas. Et le choix de la Californie et de San Francisco en particulier n’est pas innocent, c’est là que réside un des géants du casual et social gaming, Zynga.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine