Passer au contenu

Amazon pourrait doter son assistant Alexa d’un écran

Le labo de recherche du géant du e-commerce planche déjà sur un nouveau produit permettant d’utiliser les services vocaux de son assistant domestique. Il s’agirait d’un système d’affichage grand comme une tablette.

Commander un taxi ou une pizza, mettre de la musique, lancer son thermostat, allumer la lumière, l’assistant vocal domotique Alexa d’Amazon permet déjà d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. A condition de posséder le boîtier cylindrique Echo qui coûte 179 dollars et qui a été lancé en 2014 aux Etats-Unis. Le Lab126, l’unité de recherche d’Amazon, travaillerait à un nouvel appareil Alexa. Son nom de code ? Knight (chevalier). Il disposerait d’un système d’affichage de la taille d’une tablette. Une information avancée par le Wall Street Journal.

Le but serait de pouvoir visualiser des pages web, des photos ou des vidéos lorsque l’on a pas les mains libres. Particulièrement adapté pour cuisiner, par exemple. Aucun détail sur le dispositif, en revanche. On ignore si l’écran serait tactile et quelle forme exacte l’appareil revêtirait.

Amazon Echo est un gros succès aux Etats-Unis

Ce n’est pas un hasard si Amazon planche déjà sur le prochain produit Alexa, alors même qu’il vient d’en dévoiler deux nouveaux au mois de mars : Echo Dot, la version entrée de gamme d’Echo (89 dollars tout de même), ainsi que Tap (130 dollars) qui embarque une batterie. Contrairement aux produits Nest d’Alphabet, Echo est un gros succès. La société Consumer Intelligence Research Partners estime même qu’il s’en serait vendu plus de trois millions d’unités, alors que le produit n’est distribué qu’aux Etats-Unis.

Amazon voit aussi dans Alexa un moyen de simplifier les commandes sur sa plateforme et d’inciter les internautes à débourser 99 dollars pour adhérer au service Premium. En s’imposant dans les salons, il aimerait bien également faire d’Alexa un fournisseur privilégié d’informations sur la météo, les résultats sportifs ou encore les recettes de cuisine. Enfin, la firme investit dans des start-up qui fabriquent des objets connectés pour la maison comme Scout Security (caméra de surveillance intelligente) et Bot Home (sonnette communicante). Ces dernières sont naturellement amenées à intégrer directement ses services vocaux dans leurs produits. Un cercle vertueux en quelque sorte.

Amazon, qui était jusque-là seul sur ce terrain, va devoir désormais affronter la concurrence de Google qui vient de présenter ce 18 mai son assistant domestique Home dont le fonctionnement ressemble beaucoup à Echo. En continuant à innover au niveau matériel, Amazon garderait ainsi une longueur d’avance sur son rival.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay