Amazon vient de recevoir l’agrément pour un brevet un peu surprenant. Ce brevet qui porte le nom de « Physical Store Online Shopping Control » (contrôle d’achat en ligne dans un magasin physique) décrit un système de filtrage pour éviter qu’un acheteur cherche en ligne une alternative à un des produits vendus dans le magasin. Il part du principe que l’acheteur se connecte au réseau Wi-Fi du magasin et lance une recherche sur un comparateur de prix, ou va sur le site d’un concurrent pour vérifier si le prix d’un des produits vendus dans le magasin ne serait pas plus bas ailleurs. Si une requête de ce type est détectée, le système peut alors bloquer la demande ou effectuer une autre action. Par exemple, il pourrait prévenir un vendeur ou envoyer un coupon de réduction à l’acheteur.
Amazon joue sur les deux tableaux
Le plus ironique est que ce brevet, qui a été soumis dès 2012, vise à protéger les magasins physiques contre les magasins en ligne… dont le représentant le plus connu est justement le site Amazon qui ne s’est pas gêné pour proposer un comparateur de prix !
Décision encore plus paradoxale, l’entreprise s’est récemment associée à l’organisme Fight for the Future pour protester contre le projet de la FCC, le gendarme américain des télécoms, de revenir sur les règles de la neutralité du net – et donc de bloquer certaines requêtes.
Rien n’indique pour l’instant si Amazon compte mettre en œuvre sa technologie de filtrage dans ses magasins, qui sont pour l’instant peu nombreux et existent depuis moins de deux ans sous la forme de librairies. Si cela était le cas, les consommateurs dotés de smartphones ne seraient que faiblement impactés car il leur suffira de se connecter à Internet par leur opérateur de téléphone pour contourner le problème.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.