En plus de vous livrer vos livres et votre TV, Amazon compte bien s’immiscer encore davantage dans votre quotidien en s’attaquant au commerce local. Basée sur le fonctionnement de la plateforme Marketplace qui met en relation acheteurs et vendeurs indépendants, une nouvelle offre, révélée par un article de Reuters, permettra dès cette année à des prestataires locaux (garagistes, électriciens, ou baby-sitters par exemple) de proposer leurs services via Amazon. Dans un premier temps, l’offre devrait être réservée au marché américain.
En se plaçant comme intermédiaire entre le client et les professionnels, le site Web pourra par ailleurs offrir la « Garantie A à Z » déjà présente sur Marketplace et permettant de couvrir les achats contre d’éventuelles mauvaises surprises : un point essentiel quand on sait que 40% des ventes sont réalisées par ce biais. Le développement récent d’un concurrent à Paypal pourrait bien être étroitement lié à cette stratégie.
Selon Reuters, Amazon souhaite concurrencer des services comme Yelp (site de recommandation d’entreprises locales) ou encore Home Depot (chaîne de distribution américaine pour l’équipement de la maison) qui propose de mettre en relation ses clients avec des maçons, peintres, où toutes sortes d’entreprises du bâtiment.
Cette décision confirme une politique de plus en plus agressive vis-à-vis des commerces de proximité : il y a quelques mois était lancé le service de livraison de produits frais Amazon Fresh à Los Angeles et San Francisco, qui devrait arriver en Europe à la rentrée prochaine.
Source : Reuters
À lire aussi : Grève annoncée pour le 11 juin chez Amazon à Saran (10/06/14)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.