Amazon a expérimenté récemment sa première livraison par drone et ne compte pas s’arrêter là. Le géant américain a déposé un brevet de “centres aériens de traitement des commandes” qui montre des entrepôts volants en forme de dirigeables.
L’objectif est de pouvoir livrer rapidement un grand nombre de clients regroupés dans la même zone géographique, par exemple lors d’évènements sportifs ou musicaux (souvenirs, nourriture, etc).
Les livraisons seraient ensuite assurées par des drones, dont des modèles spécialement adaptés pour le transport de nourriture et capable de maintenir au frais leur cargaison. Les dirigeables de type Zeppelin pourraient être dotés de panneaux d’affichage, voire de haut-parleurs, pour faire de la publicité.
Amazon envisage également dans son brevet d’utiliser des dirigeables plus petits qui serviraient de navettes pour acheminer des drones, des produits et même du personnel vers le centre aérien. Ainsi, ce dernier n’aurait pas besoin de revenir au sol pour se ravitailler.
La société de Jeff Bezos a également pensé à un système de communication entre les différents appareils pour transmettre des données telles que la vitesse du vent ou la météo. Pour l’instant, tout ce concept n’existe que sous la forme d’un brevet et le géant de la distribution n’a pas indiqué s’il comptait le mettre en œuvre prochainement.
C’est en tout cas une piste supplémentaire envisagée après le système de “nichoir” pour drone qu’il avait breveté afin d’utiliser le haut des lampadaires de nos villes comme plates-formes de livraison.
Source :
TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.