Passer au contenu

Amazon ferait bien payer les fonctions IA de la future Alexa

Amazon aurait bien l’intention de lancer un abonnement payant à Alexa pour pouvoir utiliser les futures capacités d’intelligence artificielle générative développées par l’entreprise. Reste à déterminer le prix de cette formule… et son utilité.

Entre les prouesses de GTP-4o et celles de Gemini, les assistants connectés « traditionnels » ont pris un petit coup de vieux. Apple doit dévoiler un Siri aux stéroïdes à l’occasion de la WWDC et de la présentation d’iOS 18, et Amazon planche depuis des mois sur une version augmentée d’Alexa dopée à l’IA générative.

L’IA d’Alexa coûte cher

Mais voilà : les modèles de langage consomment beaucoup d’énergie et de capacités de calcul, ce qui oblige les fournisseurs de services — comme OpenAI avec ChatGPT — à facturer les utilisateurs qui veulent exploiter au mieux les possibilités de l’IA générative. Selon une source de CNBC, le coût d’une requête dans la nouvelle Alexa revient à 0,2 $ pièce. À multiplier par le nombre de questions posées chaque jour…

Amazon Echo Show 8 au meilleur prix Prix de base : 129 €

C’est pourquoi le géant du e-commerce planche sur un abonnement payant pour l’accès au LLM le plus avancé (celui d’Amazon s’appelle Titan). Le chiffre de 20 $ par mois a été avancé en interne, mais l’entreprise chercherait à rabaisser ce tarif à moins de 10 $. Cet accès ne serait pas compris dans l’abonnement Prime.

Mais existe-t-il un appétit pour une Alexa plus conversationnelle ? Il y a certainement une base installée : Alexa fait partie du quotidien de millions d’utilisateurs, et en convertir ne serait-ce qu’un petit pourcentage pourrait représenter une belle source de revenus.

Néanmoins, des employés travaillant au sein de la division Alexa s’inquièteraient des fautes et des hallucinations — courantes chez les bots IA — que l’assistant pourrait énoncer. Cela pourrait être dangereux dans certains cas, sachant que les enceintes Echo sont souvent utilisées dans les cuisines pour suivre des recettes, par exemple.

Malgré tout, le projet suit son cours, poussé le CEO (et fan de sports) Andy Jassy qui n’apprécierait guère la version « classique » d’Alexa qui ne sait pas donner les scores des matchs. Il faut donc s’attendre à ce que le futur assistant IA soit calé sur le sujet !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : CNBC


Mickaël Bazoge