Passer au contenu

Amazon ouvre un centre de recherche sur les drones près de Paris

Dédié au service de livraison Prime Air, ce centre a pour mission de développer un système de gestion de trafic aérien global, capable d’intégrer les vols de drones.

Amazon a annoncé jeudi l’ouverture à Clichy (Hauts-de-Seine) d’un centre de développement de logiciels de gestion du trafic des drones, que le groupe américain entend utiliser pour ses livraisons. Ce centre doit héberger une douzaine de spécialistes logiciel chargés de plancher sur un système de gestion du trafic sécurisé des drones qui viendra compléter le contrôle du trafic aérien existant, a précisé Amazon dans un communiqué.

Ce système sera dédié à Prime Air, le programme de livraison par drones en 30 minutes que prépare le géant américain du web. « Il permettra d’effectuer des opérations de drones à basse altitude en toute sécurité en fournissant un accès à l’espace aérien et au geofencing (fonction permettant de surveiller le déplacement et de prendre des mesures si l’appareil s’écarte de sa trajectoire, ndlr), d’identifier et de séparer le trafic aérien en temps réel, de planifier des vols intégrant la gestion des imprévus et le contournement des fortes intempéries », a expliqué Amazon.

L’équipe française rejoindra le réseau des centres de développement Prime Air qui travaille déjà sur le projet aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche et en Israël. « La France fourmille de talents. Son excellence académique est réputée à travers le monde et nous sommes convaincus que ce savoir-faire unique jouera un rôle majeur alors que nous continuons à innover pour les clients », ajoute Frédéric Duval, responsable Amazon France, dans le communiqué.  

Amazon, qui a réalisé sa première livraison par drone à un particulier britannique en décembre, ne donne pas de date pour la généralisation de son programme mais écrit sur son site que, « un jour, voir des engins Prime Air sera aussi normal que voir des fourgons postaux sur les routes ». Outre le défi technologique, la livraison par drone suppose aussi que les autorités de l’aviation civile donnent leur feu vert.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP