Ca y est. Amazon a enfin obtenu le 19 mars 2015 une autorisation expérimentale de l’administration fédérale de l’aviation (FAA) de tester ses drones sur le territoire américain.
Cette autorisation va lui permettre de réaliser des essais dans certaines conditions : les vols devront être réalisés sous les 122 mètres (400 pieds), de jour et dans de bonnes conditions météorologiques. Le drone devra toujours rester visible pour le pilote qui devra disposer, au moins, d’une licence de pilotage et d’un certificat médical.
Mais ce n’est pas tout. Amazon devra également faire remonter tous les mois un certain nombre d’informations à la FAA : le nombre de vols effectués, le temps de pilotage, les éventuels dysfonctionnements rencontrés qu’ils soient matériels ou logiciels ainsi que les perte de communication avec l’engin et enfin les changements par rapport aux instructions des contrôleurs aériens.
Amazon a démarré Prime Air, son programme de livraison par drone, en décembre 2013. Mais le cybermarchand s’était vite heurté au refus de la FAA de l’autoriser à réaliser des tests en extérieur. L’entreprise avait alors menacé de les effectuer hors des Etats-Unis et de délocaliser ses ressources en R&D.
A lire aussi :
Google avoue devoir repenser son projet Wing, son drone de livraison autonome, paru le 18/3/2015
Premières images d’une livraison par drone de La Poste, paru le 24/12/2014
Source : FAA
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.