Passer au contenu

Amazon n’est pas le bienvenu à la Foire du livre de Francfort

Le salon du livre allemand est l’occasion pour la plateforme de lancer son offre de livres illimitée en Europe continentale. Mais le site doit faire face au mécontentement de beaucoup d’auteurs qui désapprouvent ses pratiques et qui sont bien décidés à se faire entendre.

La fête est presque gâchée pour Amazon à la foire du livre de Francfort. Le géant du e-commerce y a lancé en grande pompe son offre Kindle Unlimited pour l’Allemagne, premier pays d’Europe continentale à en profiter après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cette dernière donne accès à un nombre illimité d’e-books moyennant 9,99 euros par mois. Le hic, c’est que ce déploiement survient au moment où Amazon n’a jamais compté autant d’ennemis dans ce pays.

D’abord il y a le groupe des « auteurs pour un juste marché ». Une association d’écrivains qui s’est formée après les mesures de rétorsion touchant le groupe Bonnier. Une société qui possède beaucoup de maisons d’édition importantes Outre-Rhin comme Aladin, arsEdition, Berlin Verlag, Carlsen, Hörbuch Hamburg, Piper, Thienemann-Esslinger ou encore Ullstein. Amazon torpille leurs ventes comme avec Hachette aux Etats-Unis. Avec pour intention de faire baisser leurs marges sur les prix des e-books. En réaction à ce chantage, plus de 2000 auteurs de langue allemande et 444 sympathisants ont signé une pétition contre Amazon à ce sujet. Un texte qui reprend les arguments de la lettre de protestation de leurs 900 homologues américains, décidés eux aussi à lutter contre la politique du géant américain.

Durant le salon, le groupe des « auteurs pour un juste marché » organise une série de débats quotidiens visant la plate-forme américaine avec des titres évocateurs comme « Des auteurs contre Amazon : pourquoi ? ». Ce n’est pas la seule initiative dans ce sens. L’auteur danois Janne Teller a convié ses collègues de tous les pays à la rejoindre pour un brainstorming de trois jours sur les nouveaux défis posés par le numérique. L’initiative a été baptisée « Frankfurt Undercover » et se déroulera à huis clos. Et Amazon figure en bonne place des thématiques qui seront abordées. Une déclaration devrait suivre à l’issue de cette opération.

Enfin, le directeur de la foire Jürgen Boos a ouvert le salon hier en déclarant : « Je n’ai pas peur d’Amazon ». Une provocation destinée à rassurer les éditeurs et les auteurs présents à Francfort. « Nous sommes confiants », a-t-il ajouté. Pourtant, 16,3 % du marché du livre est désormais réalisé en ligne… détenu entre 50 à 70% par Amazon.

Source :
Frankfurter Rundschau

Ci-dessous, la chronique de Delphine Sabattier sur le blocage du prix des ebooks en France (26/02/15) :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay