Passer au contenu

Amazon met en service Scout, son robot de livraison autonome

Le premier exemplaire de Scout va être mis en service non loin de Seattle. Ce petit véhicule électrique livrera tout seul des paquets jusqu’au domicile des clients d’Amazon.

Le robot de livraison d’Amazon devient une réalité. La société de Seattle a annoncé ce 23 janvier le lancement d’une expérimentation autour d’un mini véhicule électrique baptisé Scout. Très compact, autonome et équipé de six roues, il est dédié à une circulation sur les trottoirs et non pas sur la route. Il sera testé dans le comté de Snohomish (Etat de Washington) avant de savoir si son utilisation peut être étendue.

Les habitants du comté ayant passé une commande chez Amazon verront alors débarquer quelques heures après, devant leur maison, le robot contenant le paquet. Les livraisons auront lieu du lundi au vendredi, seulement en journée. Dans un premier temps, Scout sera accompagné d’un employé d’Amazon qui s’assurera que tout se passe bien et que l’appareil ne blesse aucun piéton ou animal de compagnie.

La robotique, axe de développement d’Amazon

On imagine aussi qu’il pourra surveiller les incivilités dont Scout pourrait être victime. Même si d’après la vidéo fournie par Amazon, le quartier ressemble plus au Wisteria Lane de la série Desperate Housewives qu’au Baltimore de The Wire. Peu de risques a priori que le robot soit volé ou vandalisé dans cet environnement de banlieue résidentielle américaine.

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon met un pied dans la robotique. En 2012, la société dirigée par Jeff Bezos avait racheté Kiva Systems pour 775 millions de dollars (683 millions d’euros). Elle s’est notamment servie de ses technologies pour mettre au point les automatisations utilisées dans ses entrepôts de stockage. Amazon teste aussi des robots domestique, tel que Vesta qui pourrait être à terme un complément de ses enceintes Echo équipées d’Alexa.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi