Il y a deux semaines, le Sénat approuvait une proposition de loi encadrant les conditions de vente à distance des livres. Elle interdit la remise de 5 % sur le prix des livres ainsi que la gratuité des frais de port. A la suite de sa parution le 8 juillet 2014 au Journal officiel, Amazon, principal acteur visé par cette loi, a trouvé un moyen parfaitement légal de la contourner.
Si le prix des livres affiché sur le site devra désormais être celui fixé par l’éditeur ou l’importateur, le cybermarchand a décidé de fixer les frais de livraison des colis ne contenant que des livres à seulement 1 centime d’euro.
La livraison de colis contenant un livre et un autre produit (un DVD, un CD…) sera facturée 2,79 euros. Enfin, les livraisons restent gratuites quel que soit le contenu des colis pour les clients abonnés au service Amazon Premium.
Amazon explique clairement sur son forum que c’est pour répondre à la nouvelle loi qu’il modifie les tarifs de ses livraisons rapides et pour répondre au souhait de ses clients « d’avoir accès à l’offre la plus large possible, livrée rapidement où que vous habitiez, et au meilleur prix ».
Cette loi devait rétablir une plus juste concurrence entre les librairies traditionnelles et les acteurs du Web. Pas sûr qu’elle y parvienne.
A lire aussi :
En conflit avec Hachette, Amazon essaye de rallier les écrivains à sa cause, paru le 9/7/2014
Le classement des villes de France qui achètent des livres sur Amazon, paru le 19/6/2014
Source : Amazon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.