Passer au contenu

Amazon lancerait finalement la nouvelle version IA d’Alexa fin février

Après des mois (et même des années) d’attente, Amazon serait finalement prêt à dévoiler la version d’Alexa dopée à l’IA générative. Un événement programmé le 26 février à New York devrait être l’occasion de voir ce que ce nouvel assistant a dans le ventre et dans la tête.

Amazon a envoyé les cartons d’invitation pour un événement le 26 février afin de « découvrir ce qui vous attend ». Un slogan volontairement vague, mais qui devrait cacher selon Reuters « Alexa Remarkable », cet assistant 2.0 qui a subi une greffe de cerveau propulsé à l’IA générative.

Injection d’IA générative dans Alexa

Amazon n’est pas allé jusqu’à confirmer qu’il s’agira bien de lever le voile sur cette nouvelle Alexa. Mais tout laisse à penser qu’il s’agira bien de cela. L’entreprise a indiqué que Panos Panay, le patron des appareils et services présentera l’événement, et qu’il sera question d’Alexa.sans en dire davantage.

Cette présentation sera capitale pour Amazon, dont l’assistant lancé en 2014 équipe aujourd’hui plus d’un milliard d’appareils. Alexa était en avance sur son temps, mais désormais elle se traine derrière ChatGPT ou encore Gemini. Présentée en septembre 2023, la version 2.0 fonctionne avec des modèles de langage IA qui doivent lui permettre de discuter avec les utilisateurs, répondre à leurs questions, générer toutes sortes de contenus, prendre en compte plusieurs requêtes et même faire fonction d’« agent » capable de se débrouiller sans que l’utilisateur soit directement impliqué.

Le tout sans sacrifier les fonctions de base pour lesquels Alexa est utilisée aujourd’hui (minuteurs, contrôle des appareils domotiques…). Et d’après les rumeurs de ces derniers mois, c’est bien cet amalgame entre ancien et nouveau qui poserait de gros problèmes. Tout comme les petits soucis d’hallucination typiques de l’IA générative…

Lire Hallucinations, lenteurs : Amazon a du mal à accoucher de la « nouvelle » Alexa

Une réunion entre cadres et dirigeants d’Amazon devrait se tenir le 14 février pour décider si la refonte d’Alexa est prête à être déployée. Si ce n’est pas le cas, la présentation du 26 février pourrait se contenter de lister les possibilités de l’assistant à venir.

Le déploiement, s’il a lieu, se limiterait à une poignée d’utilisateurs dans un premier temps, qui n’auraient pas besoin de payer quoi que ce soit. La rumeur d’un abonnement, compris entre 5 et 10 $, a longtemps flotté dans l’air. Le nouvel assistant devrait pouvoir être utilisé sur les appareils compatibles Alexa existants (il fonctionnera donc massivement en ligne plutôt qu’en local).

Les nostalgiques de l’Alexa d’antan pourront toujours s’en servir. Elle serait rebaptisée « Alexa Classic », mais il ne faut pas attendre de nouveautés (Amazon s’est contenté de maintenir le service sans rien y apporter de neuf).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge