Si les 4 Go de mémoire du Kindle d’Amazon suffisent à stocker des centaines de livres au format ePub, il en va autrement des bandes dessinées, les informations graphiques (bitmap dans le jargon) occupant bien plus d’espace de stockage que les simples caractères d’un livre. Pour répondre aux besoins du marché nippon, premier consommateur au monde de bandes dessinées, le géant américain lance dans l’archipel une version 32 Go de son Kindle Paperwhite.
Identique en taille et en forme à la version Paperwhite que nous avons testée, cette « Manga Edition » diffère aussi par sa rapidité, Amazon revendiquant un gain de 33% par rapport aux versions classiques. Mis en lumière par la vidéo disponible sur la page d’achat de la liseuse, cette plus grande vitesse offre un plus grand confort pour les lecteurs nerveux, mais permet surtout au Kindle d’éviter les ralentissements liés à l’ouverture de fichiers images, bien plus lourds à ouvrir et plus gourmands à afficher.
Selon le site américain The Verge qui relaie l’information, Amazon Japon estime que les 32 Go de mémoire intégrée permettent de stocker 700 bandes dessinées – en noir & blanc bien entendu, le Paperwhite étant basé sur une technologie de type e-ink. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le surcoût engendré par cette multiplication par 8 (32Go au lieu de 4 Go) de la mémoire intégrée ne fait pas exploser le prix : le Kindle Paperwhite 32 Go ne coûte que 19$ de plus que la version normale.
Aucune information n’a filtré quant à l’éventuelle sortie d’une telle version aux USA ou en Europe, ce qui semble normal au regard de la culture occidentale classique, où la BD couleur a plus les faveurs que la BD noir & blanc. Un fait que ne manqueront pas de regretter la très grande communauté manga française.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.