Est-ce un futur concurrent de poids de l’Android Market ? Amazon vient tout juste de lancer l’Appstore, un nouveau marché d’applications que l’on peut installer sur un téléphone Android, à côté du magasin officiel. Mais, du fait des règles imposées par Google, il ne peut pas être obtenu sur ce dernier. Pour y accéder, il faut se rendre sur le site américain d’Amazon et se servir du QR code fourni pour installer directement l’archive APK sur son téléphone. (Notez qu’il n’est pour l’instant pas possible d’utiliser ce marché en Europe.)
Le magasin, pour l’instant uniquement en anglais, propose environ 3 800 applications. C’est bien peu face aux dizaines de milliers de programmes qui occupent le marché officiel, fourni d’emblée sur tous les téléphones au petit robot vert. Mais Amazon compte sur quelques exclusivités pour se faire une place au soleil. La firme met surtout en avant sa fonction Test Drive : elle permet, avant d’acheter une application, de la découvrir sur le site d’Amazon, au moyen d’un téléphone Android simulé dans le navigateur.
D’autres particularités et bonus distinguent encore ce nouveau magasin de l’Android Market, notamment une fonction bien pratique qui vous indique immédiatement si le programme qui vous intéresse est compatible ou non avec votre appareil. Autre intérêt potentiel face au Market officiel : l’absence d’applications dangereuses. Comme sur l’App Store d’Apple, chaque programme est vérifié par Amazon avant d’être publié.
Chaque application sera contrôlée avant publication
Afin de lancer la machine et d’inciter les utilisateurs d’Android à se servir dans son magasin, Amazon a recours à une belle carotte : chaque jour, l’entreprise offre une application payante en temps normal. Toujours à l’occasion de l’inauguration de son marché, elle a aussi passé un contrat avec l’éditeur Rovio pour proposer gratuitement (et en exclusivité pour l’instant) Rio, la nouvelle version du populaire jeu pour mobile Angry Birds. On y trouve également les classiques Angry Birds et Angry Birds : Seasons gratuitement et sans publicité, contrairement aux versions de l’Android Market.
Reste que, pour télécharger des applications, même gratuites, il vous faudra consentir à laisser un numéro de carte bleue à Amazon. Et, si vous effectuez un achat, vous devrez utiliser son système de paiement en un clic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.