Amazon poursuit sa conquête du monde en lançant son premier navigateur web pour Android. Portant le nom d’« Internet » et surfant sur la vague des applis « Lite », ce nouvel arrivant cible en premier lieu les pays émergents où les forfaits mobiles datas sont chers et les réseaux, souvent peu véloces.
C’est le site américain Tech Crunch qui l’a repéré sur le Google Play Store et il semble que ce navigateur y soit présent depuis le mois de mars.
Amazon teste son Internet Lite en Inde
Accessible uniquement en Inde (pour le moment ?), ce navigateur se veut plus léger que ceux de la concurrence (2,4 Mo contre 21 Mo pour Chrome ou 19,9 Mo pour Firefox) et plus respectueux de la vie privée puisqu’il n’obligerait pas l’utilisateur à lui donner accès à ses données au démarrage, ni lors de la navigation.
En outre, Internet propose la navigation privée par onglet, permettant de ne laisser que les traces que l’on souhaite dans l’historique de navigation.
En page d’accueil, comme sur beaucoup de navigateurs, celui d’Amazon offrirait la possibilité de placer des raccourcis et proposerait – aussi – un fil d’actualité léger, mis à jour en temps réel, évitant ainsi aux utilisateurs de se connecter à des sites dont le chargement complet risque d’entamer sérieusement leur forfait data.
Amazon rentre à son tour dans le bal des applications « Lite », au même titre que Google (Android Go, GMail Go), Facebook (Facebook Lite, Messenger Lite) et consorts. Pour rappel, ces applis sont des versions moins lourdes, destinées à tourner sur des smartphones ou des tablettes d’entrée ou de milieu de gamme, tout en proposant presque autant de fonctionnalités que leurs alter ego classiques.
Source :
Tech Crunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.