C’est un manque qui passait inaperçu aux observateurs occidentaux que nous sommes : la plate-forme de livres électroniques Kindle d’Amazon ne prenait pas en charge la langue arabe… jusqu’à aujourd’hui. Le géant du commerce en ligne lance officiellement le support de l’alphabet arabe. De quoi contenter avant tout les locuteurs arabes (ils sont plus de 300 millions dans le monde), mais aussi persans (farsi en Iran et dans les pays limitrophes), kurdophones (sorani, en Irak et Iran) voire chinois puisque les ouïgours de la province du Xinjiang écrivent leur langue d’origine turcophone avec cet alphabet.
L’adaptation a demandé du travail à Amazon, qui a dû prendre en charge, outre le sens de lecture de droite à gauche, les différentes variantes de caractères et leurs graphies complexes, les fonctions classiques (surlignage, notes, augmentation de la taille des caractères, etc.) mais aussi l’application Kindle et la plateforme de distribution.
Kindle Direct Publishing permet en effet désormais de publier directement au travers de la plate-forme de distribution en ligne, ce qui devrait dynamiser le segment de l’e-book en graphie arabe. Un micromarché, puisque selon le site spécialisé dans l’éducation arabophone Al-Fanar Media, cité par Engadget, un e-book à succès en langue arabe se vend autour de 1000 à 3000 exemplaires.
Le portail de livres électroniques en langue arabe est désormais disponible à cette adresse et propose d’ores et déjà plus de 12.000 titres. A noter que pour l’heure, outre le portail global, seules les versions Amazon Allemagne et Royaume-Uni disposent d’un portail localisé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.