Pas de Kindle Fire à l’horizon pour l’instant… mais une nouvelle liseuse chez Amazon. La marque va en effet lancer le 27 avril 2012, en France, la version tactile du plus populaire des livres électroniques.
Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de le précommander sur le site du géant du commerce en ligne. On rappelle que le Kindle Touch est déjà commercialisé aux Etats-Unis, mais Amazon avait préféré retarder son lancement dans l’Hexagone pour se concentrer sur le Kindle classique, qui ne dépasse pas le prix psychologique de 99 euros.
Le nouveau Kindle Touch est un peu plus cher (129 euros), voire beaucoup plus (189 euros) si l’on choisit sa déclinaison 3G, qui permet de se connecter – gratuitement – aux réseaux cellulaires dans une centaine de pays et profiter ainsi du magasin en ligne d’Amazon ainsi que de l’accès à Wikipedia.
Il dispose d’un écran à encre électronique de six pouces, strictement identique à celui du Kindle traditionnel et, d’après nos premiers essais, plutôt réactif aux sollicitations des doigts. Les boutons pour tourner les pages ont disparu, il suffit ici d’effleurer les rebords de l’écran pour changer de page ou appeler le menu. Un seul bouton, qui sert à revenir au menu principal, a été conservé.
Par ailleurs, Amazon a dopé sa capacité de stockage, qui passe à 3 000 livres (contre 1 400 pour la version classique) et son autonomie, annoncée à deux mois. En revanche, le Kindle Touch est plus lourd : 213 grammes contre 170 pour la version traditionnelle.
Le Kindle Fire… pour une autre fois
Et la tablette Fire, alors ? Xavier Garambois, patron d’Amazon France, a refusé de nous donner une éventuelle date de lancement pour le produit en France, mais nous a indiqué qu’il s’agissait « d’un tout autre marché » et que l’entreprise préférait pour l’instant « se consacrer au marché émergent du livre électronique » dans notre pays.
Il faut dire qu’Amazon doit, avant de lancer la Fire, établir de nouveaux partenariats, notamment pour proposer un service de vidéo à la demande suffisamment fourni.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.