Passer au contenu

Amazon lance des Echo Dot plus intelligents et utiles… et pense aussi aux vieux modèles

Parmi les nombreux produits annoncés lors de son évènement produits, le géant de l’e-commerce a présenté des nouveautés pour ses enceintes connectées. De nouveaux Echo Dot, repensés, et enrichis avec de nouveaux capteurs et des fonctions logicielles prometteuses.

Pas la peine de regarder dehors pour savoir que c’est l’automne. Les annonces tech se ramassent à la pelle, et Amazon vient de largement y contribuer. Le géant du e-commerce a en effet présenté une quantité assez invraisemblable de nouveaux produits, parmi lesquels de nouvelles enceintes connectées. Il s’agit de mises à jour de ses célèbres et populaires Echo Dot et Echo Dot avec horloge, tandis que l’Echo Studio a droit à un son plus immersif. Amazon a introduit également un nouvel Echo Auto plus fin et redesigné, pour que vous puissiez emporter Alexa avec vous jusque dans votre voiture – la disponibilité de ce produit en France n’est toutefois pas encore connue. Ainsi que des mises à jour à venir pour l’Echo Show 15, qui y gagnera une nouvelle expérience Fire TV et un son spatialisé.

Echo Dot : des enceintes qui veulent du bien à votre Wi-Fi

La cinquième génération des petites enceintes sphériques conserve la même apparence, mais bénéficie d’une architecture audio repensée pour fournir jusqu’à deux fois plus de basse que la génération précédente, insiste Amazon. Le géant américain y a glissé l’AZ2, son processeur neuronal qui permet l’exécution de davantage de tâches localement, ce qui est une bonne chose pour la réactivité d’Alexa, notamment, et pour votre vie privée, en principe.

Autre grosse nouveauté de ces Echo Dot, ils peuvent désormais servir de répéteur Wi-Fi pour le cas où vous utiliseriez des routeurs Wi-Fi maillé Eero, propriétés d’Amazon depuis quelques années maintenant. Si cela vous rappelle ce que Google a fait, avec plus ou moins de bonheur, en présentant son Nest Wi-Fi, c’est normal. Amazon a toutefois fait le chemin inverse – et c’est une différence de taille. Il ne s’agit pas là d’ajouter une enceinte à un routeur Wi-Fi, mais bien de faire en sorte qu’une enceinte puisse jouer un rôle actif dans l’extension de la couverture de votre réseau.

Il faudra juste s’assurer du résultat. Car un routeur ou répéteur, pour être efficace, a besoin de bonnes antennes, ce qui ne s’improvise pas, surtout dans un volume aussi compact. Les questions sur les performances réseau se posent d’autant plus qu’Amazon a également annoncé que cette fonction d’extension de votre réseau Wi-Fi sera aussi disponible sur les Echo Dot de quatrième génération, grâce à une mise à jour gratuite de leur firmware, disponible un peu plus tard cette année. L’astuce est donc a priori surtout logicielle. Si on se réjouit de voir des produits commercialisés depuis un certain temps gagner une fonction utile et si on veut bien faire confiance au savoir-faire des équipes de Eero, on demande à voir… Il faudra évidemment attendre que la mise à jour soit disponible en France.

L'Amazon Echo avec horloge.
Amazon

Une pluie de nouveaux capteurs

Mais, toutes les nouveautés de ces nouveaux Echo Dot ne sont pas logicielles, le géant américain a aussi ajouté quelques capteurs supplémentaires. On trouve notamment un thermomètre qui est là pour permettre à Alexa d’automatiser certaines routines domotiques. Une bonne chose, sans doute, à l’heure où il faut économiser l’énergie, que de pouvoir ajuster son chauffage intelligemment en fonction de la température, de l’heure de la journée et de vos habitudes.

Enfin, dernier « capteur » qui apporte plus « d’intelligence » ou en tout cas de souplesse d’utilisation : un accéléromètre. Il vous permettra de contrôler vos Echo Dot avec plus de mouvements.

Dans le cas de l’Echo Dot avec horloge, il sera ainsi possible non seulement de reconduire l’alarme de quelques minutes, mais aussi de mettre en pause la musique, d’arrêter un compte à rebours ou même de raccrocher un appel d’un simple geste. Ces dernières fonctions sont évidemment disponibles sur l’Echo Dot classique.

L’Echo Dot avec horloge gagne un écran LED (mais toujours à points) de meilleure qualité, qui est plus lumineux et mieux défini. Il devrait permettre d’afficher plus d’informations dynamiques que la version précédente. Vous pourrez ainsi voir défiler le nom de la chanson et de l’artiste en cours de lecture, ainsi que des détails sur la météo, un calcul ou la liste de vos prochains rendez-vous.

Disponibles en trois coloris, les classiques Anthracite et Blanc, ainsi que le nouveau Bleu marine, les Echo Dot seront commercialisés le 20 octobre prochain pour 59,99 euros, et peuvent être précommandés dès maintenant.

 Echo Studio, l’arrivée du son spatialisé

Par ailleurs, Amazon a également mis à jour son enceinte connectée de meilleure qualité, l’Echo Studio. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une remise à plat matérielle. C’est une mise à jour logicielle qui va être proposée, et qui rendra l’appareil compatible avec l’audio spatialisé, et devrait aussi accroître les fréquences sonores couvertes par l’enceinte afin d’enrichir le son produit, notamment en stéréo. L’objectif de cette mise à jour est de permettre à ces enceintes de tirer parti de l’option d’audio spatialisé disponible dans l’offre Amazon Music.

Pour ceux qui veulent varier et sont un peu lassés de leur Echo Studio Anthracite, une finition en Blanc sera disponible à partir du 20 octobre, toujours au prix de 199,99 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


Pierre FONTAINE