Depuis ce matin, Amazon propose un nouveau moyen de paiement en France. Son nom : Amazon Coins. Objectif du système: doper la fréquentation de sa boutique d’applications App-Shop, disponible sur ses tablettes Kindle Fire et comme alternative au Play Store de Google sur n’importe quel terminal Android.
Nous avons rencontré Eric Bergaglia, Responsable France de l’App-Shop chez Amazon pour évoquer ce nouveau service. « Non, ce n’est pas un nouveau Bitcoin ! » dit-il en plaisantant. Les responsables français de la firme américaine se refusent même de parler de « monnaie numérique » même si, dans les faits, cela y ressemble fort. « C’est avant tout un moyen de paiement alternatif pour nos clients, qui va leur permettre de découvrir et d’essayer davantage d’applis » résume M. Bergaglia.
En clair, un utilisateur de l’App-Shop d’Amazon pourra, s’il le souhaite, se payer une belle collection de pièces virtuelles contre euros sonnants et trébuchants. La conversion n’est pas compliquée : 5 euros, c’est 500 pièces, par exemple (4,80 euros à l’heure actuelle). Mais il y a un petit avantage à en acheter, puisqu’Amazon ne fait payer ses 5000 pièces que 45 euros.
Après avoir rempli son portefeuille de cette monnaie qui n’a cours que sur l’App-Shop, le client peut ensuite choisir de faire ses emplettes avec sa carte bancaire ou avec les fameuses pièces, car les deux moyens de paiements seront disponibles pour toutes les applis. Idem pour les achats in-app. Amazon compte également faire des promos sur certains programmes, qui pourraient être moins onéreux lorsque l’on paie en pièces. Pour le développeur, il n’y aura en revanche aucun changement : il continuera à récupérer sa part de 70 % du prix de l’appli, en argent… réel. A noter que les coins ne fonctionnent que pour les achats d’applis et qu’il n’est absolument pas prévu qu’elles puissent demain servir à acheter des livres, des musiques ou des articles physiques.
500 coins gratuites pour lancer la machine
« Nous démarrons ce programme en France car il est un succès dans les pays où il a déjà été lancé. Aux Etats-Unis, une centaine de millions de coins ont déjà été achetées » précise M. Bergaglia. C’est aussi pour la firme de Seattle un excellent moyen de relancer son App-Shop, au succès timide, mais qu’elle aimerait transformer à terme en véritable rival du magasin de Google.
Le chemin est encore long. Si Amazon ne communique pas sur les téléchargements, ils sont, à la lumière du nombre de notes et de commentaires sur le Shop, bien inférieurs à ceux de Google. Il y a également bien moins d’applis -190 000- seulement, alors que Google approche du million- mais elles sont toute vérifiées « à la main », comme chez Apple. Et Amazon propose, depuis le lancement du service, un avantage séduisant : tous les jours, il offre gratuitement une appli payante.
Les développeurs ont aussi, d’après la firme, tout à gagner à proposer leurs logiciels sur son kiosque. « Si on compare le revenu moyen par utilisateur sur l’App Shop avec celui de Google Play, c’est le jour et la nuit » indique M. Bergaglia. Il faut dire qu’Amazon a un atout de taille pour faire grimper ce cher ARPU : une base de données de cartes bancaires colossale. Comme on s’identifie sur l’App Shop avec son compte Amazon –qui conserve précieusement vos données bancaires- quelques petits tapotements suffisent pour passer à la caisse. Alors que Google, lui, rame pour que les visiteurs du Play Store daignent lui confier leurs numéros de CB…
Histoire de lancer la machine, Amazon offre dès aujourd’hui 500 Amazon Coins (5 euros donc) à tous les possesseurs de Kindle Fire mais aussi à tous les utilisateurs de l’appli Android (jusqu’ay 26 mai). Pour en profiter, il faut obtenir la nouvelle version de l’App-Shop depuis le site d’Amazon et y télécharger ensuite une appli.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.