Nouvelle liseuse, nouvelles fonctions logicielles… pour les 10 ans du Kindle, Amazon a décidé de frapper un grand coup. Véritable Rolls de la liseuse, l’Oasis de 2016 revient, en effet, dans une seconde version encore améliorée et, bonne nouvelle, un peu plus abordable.
Tout aussi fin et compact que son prédécesseur, le nouveau Kindle Oasis ne pèse que 194 grammes pour une épaisseur qui varie de 3,4 à 8,3 mm, un design dissymétrique particulièrement ergonomique puisqu’il facilite la prise en main du boîtier.
Un écran haute définition, plus grand
Si la liseuse semble un peu plus imposante, c’est tout simplement parce que son écran affiche désormais – et pour la première fois en France dans cette gamme – une diagonale de 7 pouces. Soit, selon Amazon, la possibilité d’afficher 30 % de texte supplémentaire sur une page, à taille de police équivalente. L’utilisateur tourne ainsi moins souvent la page et préserve par conséquent mieux l’autonomie de sa liseuse. (rappelons qu’un écran e-ink inactif ne consomme pas !)
La définition de la dalle e-ink, sans reflets, reste toujours aussi élevée (300 points par pouce) pour une qualité d’affichage excellente tandis que l’éclairage intégré gagne encore en homogénéité, grâce à 2 LED ajoutées aux 10 préexistantes de l’Oasis 2016. On retrouve aussi sur cette nouvelle Oasis la possibilité d’adapter automatiquement l’intensité de l’éclairage à la lumière ambiante, une option découverte sur la Kindle Voyage mais qui n’avait pas été portée sur la première Oasis.
Liseuses : toujours les reines de l’endurance
Côté autonomie, Amazon annonce 6 semaines loin de toute prise électrique (à raison de 30 minutes de lecture par jour, éclairage à 50 % et Wi-Fi désactivé). Sur le précédent modèle, il était nécessaire d’utiliser un étui avec batterie intégrée pour atteindre une autonomie de 2 mois. Cet étui qui alourdissait la liseuse (et par la même occasion la facture) n’est désormais plus nécessaire. D’une part parce que le grand format de la nouvelle Oasis a permis d’embarquer une batterie de plus haute capacité, d’autre part parce que les performances des batteries en général ont sensiblement progressé.
Amazon annonce aussi pour sa liseuse une recharge plus rapide qu’auparavant, soit la possibilité de passer de 0 à 100 % en tout juste 3 heures.
Pour un usage au bord de la piscine ou dans son bain
Au-delà de sa finesse et de son design empruntés à la première Oasis, cette nouvelle Kindle adopte pour la première fois un dos en aluminium. Elle se veut aussi plus résistante avec un verre à l’avant plus robuste et répond désormais à la norme d’étanchéité IPx8 (immersion jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant une heure).
Des nouveautés logicielles
Plus rapide en termes de navigation tactile et toujours doté de deux boutons physiques pour ceux qui préfèrent tourner les pages à « l’ancienne » (des boutons désormais paramétrables), l’Oasis bénéficie de nouvelles fonctions qui seront en partie portées par mise à jour sur tous les Kindle de 6ème génération et plus dans les prochaines semaines.
Pour un meilleur confort de lecture, les utilisateurs disposeront d’un plus grand nombre de tailles de police, notamment dans les niveaux intermédiaires.
La technologie d’encre électronique employée reste de l’e-ink Carta (ici en version 1.2) qui assure des fonds de page bien blanc et de beaux contrastes. Pour renforcer ces derniers, Amazon propose une option qui permet de graisser la police de son choix, sur 5 niveaux. En mode page, la justification centrale n’est plus l’unique possibilité qui s’offre au consommateur. Il peut choisir une justification uniquement à gauche.
Comme sur le précédent modèle, la liseuse est aussi facilement manipulable à une main par les droitiers que par les droitiers. En effet, grâce à un accéléromètre intégré qui bascule le contenu affiché, la liseuse peut être retournée de façon à disposer des boutons indifféremment à droite ou à gauche.
Avec la nouvelle version, Amazon va encore plus loin, puisque l’Oasis peut désormais être consultée en mode paysage. Pour ceux qui souffrent de photosensibilité, il est possible d’afficher les textes en inversé, soit une police blanche sur fond noir (possible en mode portrait ou paysage).
Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent désormais choisir pour l’affichage du menu d’accueil, une taille de caractères et d’images (pour les couvertures de livres) plus grande.
Des prix plus bas mais sans étui intelligent inclus
Kindle Oasis sera proposé en deux capacités, 8 et 32 Go, cette dernière étant destinée aux lecteurs consommateurs de fichiers plus volumineux (presse, bd, mangas).
La liseuse est d’ores et déjà disponible en précommande au prix de 249,99 euros dans sa version 8 Go. Le modèle 32 Go coûtera 279,99 euros. Pour ceux qui souhaitent acheter directement leurs livres depuis la liseuse par réseau cellulaire, un modèle 32 Go/3G sera lancé au prix de 339,99 euros. Les livraisons débuteront dès le 31 octobre.
Deux types d’étuis intelligents seront commercialisés, le premier en tissu imperméabilisé au prix de 44,99 euros, le second en cuir au prix de 59,99 euros.
Lire les caractéristiques complètes de la liseuse Amazon Kindle Oasis de nouvelle génération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.