La vente de semences en partie proscrite sur Amazon. Le site d’e-commerce a annoncé ce 5 septembre qu’il interdisait désormais l’import de graines depuis un autre pays que les USA. Pour l’instant cette décision ne concerne, en effet, que les États-Unis.
À l’origine de cette initiative, un mystérieux phénomène qui a eu lieu durant tout l’été dans plusieurs pays du monde : USA, Canada, Royaume-Uni, Israël, mais aussi en France. Plusieurs milliers de personnes ont reçu des colis qu’elles n’avaient jamais commandés en provenance de Chine. Identifiés comme étant des bijoux ou des jouets, ils contenaient en fait des sachets de graines non identifiées.
Une simple arnaque de type « brushing scam » ?
Un phénomène suffisamment étrange pour que les autorités des pays concernés conseillent aux personnes destinataires de ne surtout pas les planter et même de les jeter après les avoir placées dans un sac hermétique afin qu’elles soient détruites.
D’après les informations du Wall Street Journal, les autorités agricoles américaines ont identifié ces graines comme étant des cuscutes et des liserons d’eau, des espèces invasives. D’autres craintes concernent également la possibilité que ces semences soient porteuses de maladies pouvant attaquer les cultures indigènes.
Reste que l’affaire pourrait simplement être une arnaque de « brushing scam ». Pour obtenir de bonnes notes, certains revendeurs Amazon n’hésitent pas à passer des commandes depuis de faux comptes, effectuant ensuite les livraisons à des adresses aléatoires. Une fois la commande reçue une fausse appréciation positive est laissée sur le site pour faire monter les pages des revendeurs dans les recommandations.
Source : The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.