Passer au contenu

Amazon influence-t-il les prix de sa place de marché ? Les autorités allemandes enquêtent

Profitant de la pandémie, Amazon aurait exercé des pressions sur les vendeurs tiers pour baisser leurs prix. C’est ce que suspectent les autorités allemandes. 

Deuxième marché d’Amazon après les États-Unis, l’Allemagne ouvre une enquête sur un possible trucage des prix sur la market place pendant la pandémie. « Nous étudions actuellement si et comment Amazon influence la façon dont les commerçants fixent les prix sur le marché », a déclaré Andreas Mundt, président du Bureau fédéral des cartels, au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung

Des prix au rabais

Au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19, plusieurs plaintes ont été déposées en Allemagne contre Amazon pour avoir bloqué certains commerçants à cause de prix prétendument trop élevés. Il ne s’agirait donc pas de prix gonflés par la plate-forme, selon les enquêteurs, mais plutôt d’une incitation à les baisser.

Or, « Amazon ne doit pas être un contrôleur des prix », a déclaré Andreas Mundt, ajoutant que l’entreprise avait répondu à sa demande d’information.

« Des mesures contre les prix abusifs »

Chez Amazon, une porte-parole a déclaré que les politiques de l’entreprise avaient été conçues pour s’assurer que ses partenaires fixent des prix compétitifs.

« Les partenaires de vente d’Amazon fixent eux-mêmes les prix de leurs produits dans notre magasin. Nos systèmes sont conçus pour prendre des mesures contre les prix abusifs », a-t-elle rappelé.

Jusqu’en 2013, Amazon avait empêché les commerçants d’offrir leurs produits via d’autres sites en ligne à un prix inférieur à celui de sa propre marketplace, une politique que l’autorité allemande anti-trust l’avait forcé à abandonner. L’année dernière, Amazon a conclu un accord avec l’Allemagne afin de réviser ses conditions de service pour les marchands tiers. En contrepartie, l’autorité avait abandonné l’enquête ouverte sept mois auparavant.

Sources : Frankfurter Allgemeine Zeitung via Reuters 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD