Amazon France s’alarme d’une éventuelle remise en cause de la gratuité des frais de ports pour les livres qu’il cumule avec le remise de 5 % sur le prix des livres.
Le patron de la filiale française, Romain Voog, a estimé que les textes législatifs en préparation sur la vente de livres via internet pour soutenir les libraires pénaliseraient en premier lieu les consommateurs, selon le Figaro.
Une proposition de loi UMP pour soutenir les libraires doit être débattue prochainement à l’Assemblée nationale. Mais, la véritable menace pesant sur Amazon provient d’un texte interministériel sur l’encadrement de la facturation des frais de port sur Internet, qui serait également en cours d’arbitrage au sein du gouvernement.
« Si les projets de loi passent, cela aura un impact mineur sur Amazon, mais, en revanche, cela pénalisera les consommateurs et menacera la diversité culturelle en France, car Amazon offre le plus large choix de livres neufs ou d’occasion en France », a-t-il assuré dans le quotidien français.
Le géant de l’e-commerce peut se prévaloir d’être l’enseigne préférée des français, selon un classement annuel, récemment publié.
Les librairies à l’enseigne Chapitre.com sont en souffrance
Ces menaces sur le modèle économique d’Amazon France s’ajoutent aux attaques directes et récentes du syndicat de la librairie française. « En cumulant la gratuité des frais de port, sans minimum d’achat, pour l’achat des livres sur son site, et un rabais systématique de 5%, Amazon finance une politique de dumping » a estimé ce syndicat.
Il s’exprime au nom des libraires, qui souhaitent qu’une mesure encadrant la facturation des frais de port sur Internet soit rapidement adoptée par le Parlement.
Il est vrai que les librairies traditionnelles souffrent. Les 57 librairies à l’enseigne Chapitre.com sont mises en vente avec la menace d’une liquidation judiciaire en cas d’échec.
Lire aussi :
– Amazon est toujours l’enseigne préférée des Français (publié le 26 septembre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.