Passer au contenu

Amazon va fermer sa boutique d’applications sur Android

Le saviez-vous ? Amazon opère sa propre boutique d’applications Android ! Cela n’étonnera pas outre mesure les propriétaires de tablettes Fire, puisque l’Appstore est le magasin par défaut de ces appareils. Mais il est aussi possible d’installer la boutique sur n’importe quel appareil Android. Elle fermera ses portes cet été.

L’Appstore va fermer ses portes le 20 août. Non, pas la boutique d’Apple, mais celle d’Amazon ! Et uniquement sur Android… Le géant du commerce en ligne avait lancé son magasin alternatif au Play Store en 2011, et il y avait de quoi espérer la naissance d’un concurrent féroce à la boutique de Google. Après tout, on parle d’Amazon, qui a une puissance de feu commerciale incomparable.

Fermer de rideau pour un rival du Play Store

L’Appstore nourrissait peut-être de grandes ambitions, mais rapidement il s’est trouvé que la boutique d’Amazon était moins riche et moins bien tenue que celle de Google. Même si elle peut s’installer sur un smartphone Android, c’est un processus qui peut rebuter les utilisateurs qui ne sont pas nécessairement au courant que c’est possible (et Amazon n’a guère communiqué sur le sujet). En face, le Play Store est préinstallé sur des millions d’appareils Android, pour les développeurs c’est synonyme de nombreux clients potentiels.

L’Appstore ne peut guère compter que sur les tablettes Fire et les appareils Fire TV pour prospérer — il s’en vend beaucoup, ce qui explique pourquoi Amazon conserve cette boutique pour ses propres appareils (le catalogue restera disponible aussi directement sur Amazon). En revanche, la version pour Android va disparaitre à compter du 20 août. Les utilisateurs ne pourront plus y accéder sur les smartphones et tablettes Android.

Le programme Amazon Coins, qui permet d’acheter des contenus supplémentaires dans les apps et jeux de l’Appstore, fermera aussi ses portes le même jour. Depuis aujourd’hui, il n’est plus possible d’en acheter. Amazon remboursera les Coins non consommés après le 20 août.

Tout cela rappelle l’arrêt du support de l’Appstore dans Windows 11. Microsoft proposait d’installer sur son PC des apps Android provenant de la boutique d’Amazon. Une possibilité qui se terminera définitivement le 5 mars.

Lire Microsoft met un terme à la fausse bonne idée des apps Android sous Windows

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Amazon


Mickaël Bazoge