Ils étaient censés être l’avenir du shopping, selon les mots d’Amazon en 2016 : 8 des 29 petits magasins de proximité sans caisses du géant de l’e-commerce, « Amazon Go », vont fermer leurs portes à New York, Seattle et San Francisco. Cela ne sonne pas pour autant le glas de ce concept de ces supérettes intelligentes situées dans les centre-villes des grandes villes américaines, puisque la porte-parole du groupe a précisé que l’entreprise restait attachée à ce format particulier, avec encore 20 magasins Amazon Go à travers les États-Unis. Les 8 établissements concernés fermeront le 1er avril.
Vous entrez, vous prenez ce dont vous avez besoin et vous partez
Amazon a commencé à investir le secteur de l’épicerie dès 2007, en créant un service de livraison de produits d’épicerie Fresh. Elle a ensuite racheté le distributeur de produits bio Whole Foods Market en 2017, avant d’ouvrir le tout premier Amazon Go en 2018 au siège de la société à Seattle. S’ils n’existent pas – encore – dans l’Hexagone, ces points de vente permettent à certains citadins américains de faire des courses sans avoir à faire la queue à la caisse.
Le magasin est équipé de caméras et de capteurs qui enregistrent tous les faits et gestes des acheteurs. Vous entrez, vous prenez ce dont vous avez besoin et vous partez, sans passer par la case caisse ou borne automatique – ce n’est qu’une fois la porte de sortie passée qu’Amazon vous facture le montant de vos dépenses et vous envoie un reçu détaillé. À l’origine, Amazon pensait révolutionner l’expérience de la vente au détail avec ce type de magasin qui s’appuie sur un logiciel de reconnaissance d’images et sur l’IA. Le groupe prévoyait d’ouvrir des milliers d’établissements, selon un rapport diffusé dans la presse qui n’a jamais été confirmé par Amazon.
Une énième mesure de réduction de ses coûts
Mais la crise économique actuelle a donné un sérieux coup de rabot au concept. Et d’autres branches d’Amazon ont aussi été concernées par le changement de direction du groupe qui, pendant la pandémie, embauchait à tour de bras pour répondre à la demande. Cette période est bel et bien révolue.
La décision de fermeture, annoncée vendredi 3 mars, s’inscrit dans une démarche de réduction générales des coûts de l’entreprise, parmi de nombreuses autres mesures. Elle prévoit ainsi de licencier jusqu’à 18 000 employés. Lors de la publication des résultats du 4e trimestre, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, avait aussi expliqué que la société fermerait certains supermarchés Fresh. L’annonce de la fermeture de 8 points de vente Amazon Go n’est donc pas surprenante. Et preuve que les temps sont durs : la semaine dernière, la société a déclaré suspendre la construction de son deuxième siège social dans le nord de la Virginie. Tout un symbole.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNN