Passer au contenu

Amazon, Facebook ou Apple pourraient-ils diffuser les prochaines saisons de Ligue 1 ?

Le détenteur des droits de Ligue 1 dès l’année prochaine n’exclut pas de diffuser les matchs non seulement sur les box télécoms, mais aussi via les offres TV des GAFA.

Les GAFA pourraient-ils diffuser la Ligue 1 dès l’année prochaine ? C’est une possibilité que ne s’interdit pas Mediapro, détenteur des droits de diffusion de la compétition pour la période 2020-2024. C’est ce qu’a expliqué Jaume Roures, le patron de la société espagnole à capitaux chinois, lors d’une conférence donnée ce 12 décembre à Paris.

Selon lui, la distribution de son offre sera « agnostique », comprendre par là qu’elle passera par n’importe quel canal. Selon Jaume Roures, le nombre d’acteurs intéressés par le football a augmenté. Cela passera donc par les traditionnels Canal+ et box des opérateurs télécoms (Bouygues, Free, Orange, SFR).

Les GAFA seront-ils intéressés par la Ligue 1 ?

Mais surtout, il n’exclut pas de travailler avec de nouveaux acteurs OTT (Over The Top) tels qu’Amazon, Facebook, voire Apple. « Il faut prendre en compte la nouvelle manière de consommer de la télévision, explique l’Espagnol.

L’offre de Mediapro coûtera a priori 25 euros par mois, pour accéder à 80 % des matchs de Ligue 1 et Ligue 2. En revanche, la société ne pourra finalement pas compter sur les matchs de Ligue des champions, qui ont été remportés quant à eux par Canal+ et beIN Sports pour trois ans à partir de 2021.

Mediapro devra également lutter contre le piratage des diffusions sportives, notamment via les offres IPTV illégales qui représentent désormais 1 milliard d’euros dans l’Union européenne.

Source : Le Figaro, l’Equipe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi