Une revanche. Les dirigeants d’Amazon ont dû savourer cette soirée des Golden Globes ce 11 janvier : ils ont obtenu des prix pour la première fois depuis le lancement de leurs productions maisons en 2013. Jusqu’à maintenant, le site faisait figure de pâle copieur de Netlix avec des productions comme The After qui ne soulevaient pas l’enthousiasme.
La diffusion de Transparent, au mois de février 2014, a tout changé. Cette histoire d’un père de famille d’âge mûr qui décide de se transformer en femme a été saluée par la critique comme le public. La créatrice de cette fiction, Jill Soloway, s’était fait remarquée précédemment comme scénariste de l’excellent Six Feet Under. Les journalistes étrangers qui votent pour les Golden Globes ont décidé à leur tour de distinguer Transparent en lui accordant les prix de meilleure série, comédie ou comédie musicale et de meilleur acteur comique pour Jeffrey Tambor.
Netflix n’a pas non plus à rougir de cette soirée puisque le service de SVoD a obtenu un prix pour Kevin Spacey dans le drame House of cards et un autre pour Billy Bob Thornton dans la mini-série Fargo. House of Cards avait déjà valu à Robin Wright de récolter un prix pour la meilleure interprétation féminine l’année dernière. C’était le seul Golden Globe qu’avait récolté ces « nouveaux producteurs ».
Au total, ce sont 25 récompenses qui ont été attribuées hier pour des oeuvres télévisées ou de cinéma. Onze allant plus spécifiquement à des séries, mini séries ou téléfilms. Avec quatre récompenses, soit un peu plus d’un tiers du total des prix, les outsiders, que sont encore Amazon, surtout, et Netflix, un peu, montrent qu’il faut désormais incontestablement compter avec eux.
A lire aussi :
Amazon studios lance six nouvelles séries TV – 31/03/2014
Source :
Golden Globes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.