Passer au contenu

Amazon et Google sous le coup d’une surveillance anti-trust accrue

La société de Jeff Bezos serait désormais suivie à la loupe par la Commission fédérale du commerce. Google ferait, lui, l’objet d’une observation du ministère américain de la Justice.

La Federal Trade Commission (Commission fédérale du commerce) et le ministère de la Justice américain se seraient entendus pour se répartir la surveillance anti-trust des deux géants technologiques. La FTC s’occupera d’Amazon et le ministère de Google.

Amazon a-t-il trop de pouvoir ?

Cette répartition révélée par le Washington Post aurait pour objet de mieux enquêter sur les comportements anticoncurrentiels potentiels de ces deux sociétés. Une instruction a déjà été menée sans succès au sujet de Google. Mais ce serait une première pour Amazon. Aux Etats-Unis, le camp démocrate s’est inquiété à plusieurs reprises du pouvoir et de la domination de la société de Jeff Bezos dans la vente au détail en ligne.

Rappelons que l’Union européenne travaille depuis longtemps sur le sujet. Elle a notamment condamné Google à plusieurs reprises. Une amende de 1,5 milliard d’euros pour violation des lois antitrust lui a été infligée au mois de mars dernier. Amazon est également sous le coup d’une investigation depuis le mois de septembre.

Source : Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY