Les livreurs d’Amazon américains vont petit à petit être placés sous haute surveillance. Mais c’est pour leur bien, promis. Un très grand nombre de leurs véhicules de travail vont être équipés d’une caméra intérieure, dotée de quatre modules (avant, arrière, côtés) et dopée à l’intelligence artificielle.
Elle va être en charge de « d’assurer à nos chauffeurs des conditions de sécurité optimales et de pouvoir les aider lorsqu’ils sont confrontés à un souci sur leur tournée ».
C’est en tout cas ce que déclare Karolina Haraldsdottir, en charge du programme de sécurité des livraisons opérées par le géant du commerce en ligne, dans une vidéo postée sur Vimeo.
Faire appel à ces dispositifs intelligents serait un moyen, aussi, de mieux responsabiliser les livreurs sur la route, afin de faire en sorte de réduire les risques d’accidents ou de dégradations des véhicules à cause de conduites un peu trop sportives.
Bien entendu, cette solution pourrait aussi servir à les mettre hors de cause lorsqu’ils sont accusés, à tort, d’avoir provoqué des collisions.
Ces caméras, les algorithmes qui analysent le comportement et la plate-forme de transmission des informations ont été créées par la société californienne Netradyne. Elle est spécialisée dans le développement de solutions matérielles utilisant l’intelligence artificielle à destination des spécialistes de la livraison et du fret routier.
La sécurité ou la rentabilité ?
Les caméras Driveri semblent surtout avoir pour fonction d’analyser le comportement des conducteurs au volant mais aussi d’observer leur manière de travailler et de procéder aux livraisons des précieux colis dont ils ont la charge.
Cette caméra pourrait compléter l’arsenal d’outils utilisés par Amazon pour surveiller les temps de courses, les parcours empruntés pour les livraisons ainsi que leur méthode de livraison et de remise en mains propres des colis.
Amazon précise que ce système filme et enregistre les activités en temps réel et que les bandes ne sont transmises à un centre d’analyse que si une ou plusieurs des 16 actions/infractions répertoriées dans les tablettes de l’IA est détectée (téléphoner au volant, griller un stop ou un feu de circulation, etc.).
Lorsque conducteur commet une infraction ou adopte un comportement pouvant être dangereux ou à risque, il en est tout de suite averti, soit par un message vocal, soit par une notification diffusée sur l’écran fixé au dos de la caméra.
Le conducteur peut, de son propre chef, désactiver plusieurs de ses modules mais seulement si le moteur est coupé. À l’inverse, la caméra continue de filmer ce qui se passe à l’intérieur de la cabine du conducteur (ainsi que sur la route) lorsque le véhicule ne bouge pas et que le moteur est à l’arrêt. Un moyen de pouvoir capturer d’éventuelles agressions, des dommages causés par d’autres véhicules alors que le fourgon est garé ou en livraison, voire de justifier des retards de livraison à cause des conditions de trafic.
Enfin, le conducteur a aussi la possibilité d’envoyer des enregistrements, manuellement, s’il estime devoir le faire pour une quelconque raison (accident, prouver que le destinataire est absent, etc.).
Sources : The Information et Vimeo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.