Après un an de rumeurs, c’est presque officiel : Amazon s’apprête à présenter un tout nouvel Echo avec un écran, selon le Wall Street Journal. En fin de semaine dernière, le site AFTVnews avait publié une photo présentant le boîtier sous la forme d’une épaisse tablette avec un écran de 7 pouces et une caméra frontale. Une image qui correspond en tous points aux informations du WSJ. Le quotidien affirme que le produit sera bien doté d’un écran de 7 pouces et permettra de passer des appels vidéo sur Internet. Cet écran ne servirait pas qu’aux communications des utilisateurs. Il afficherait également des pages web en réponse aux questions qui seront formulées en direction de son assistant virtuel Alexa qui équipe déjà Amazon Echo.
Le journaliste toujours bien informé Evan Blass a tweeté deux photos du produit en blanc (voir l’image de tête de l’article) et en noir ci-dessous :
Here, let me help you with that. pic.twitter.com/9YokBj4pXQ
— Ev (@evleaks) May 5, 2017
Cette nouvelle version aurait été testée depuis plusieurs mois par les salariés d’Amazon et pourrait être commercialisée dès le mois prochain. Son prix devrait dépasser les 200 dollars contre 180 pour l’actuel boîtier Echo. Amazon semble donc sur le pied de guerre pour défendre son pré-carré. Le géant américain domine le marché des assistants personnels depuis qu’il a lancé avec succès il y a trois ans son premier boîtier Echo. L’apparition d’un nouveau concurrent avec Google Home au mois de novembre dernier ne l’a pas affecté jusqu’ici. Mais Alphabet s’apprêterait à présenter, lui aussi, une nouvelle version de son majordome virtuel à la Google I/O le 17 mai prochain.
Invoke, le nouvel assistant de Microsoft et Harman Kardon
Microsoft vient, par ailleurs, de dévoiler un assistant personnel dénommé Invoke qu’il ne fabrique ni ne vend lui-même. Le produit a été conçu en coopération avec le spécialiste des équipements audio Harman Kardon qui appartient à Samsung. C’est ce dernier qui va le commercialiser depuis son site officiel.
Le haut-parleur fonctionnera naturellement avec l’assistant virtuel de Microsoft : Cortana et intègrera Skype pour passer et recevoir des appels. De façon classique, Invoke permettra de lancer de la musique, de contrôler son emploi du temps, de programmer des rappels, de vérifier la circulation ou encore de faire des achats et de commander les objets connectés de sa maison. Invoke sortira à l’automne aux Etats-Unis. Aucun prix n’est pour le moment communiqué.
Amazon devrait également compter avec la concurrence d’Apple qui finaliserait actuellement une enceinte domestique équipée de son assistant Siri. Un nouveau produit qui pourrait être présenté lors de la WWDC du mois de juin à San Jose.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.