Passer au contenu

Amazon : des noms et des e-mails de clients fuitent sur les pages du site

En pleine période du Black Friday, voici une publicité dont Amazon se serait bien passé. Suite à une erreur technique, certaines données de ses clients auraient fuité et se seraient affichées à la vue de tous sur le site commerçant.

Une fuite importante mais rapidement colmatée. Amazon a envoyé un mail à certains de ses clients pour les informer que, « suite à une erreur technique, leurs noms et adresse courriel ont pu être publiquement visibles » sur des pages du site marchand. Ce sont les journalistes du site internet BetaNews qui en ont été informés par leurs lecteurs et qui se sont empressés de contacter le mastodonte de la vente en ligne pour en savoir un peu plus.

Les porte-parole n’ont pas quantifié le nombre de clients qui ont été concernés par cette fuite, assurant toutefois que tout était maintenant rentré dans l’ordre et que les personnes touchées avaient été prévenues. Dont acte. Plusieurs tweets n’ont pas tardé à fuser de toute part, certains se posant des questions sur la véracité du message, d’autres fustigeant la marque.

https://twitter.com/AbolitionOf/status/1065099498995609600

https://twitter.com/BrandonKlauber/status/1065246759105060865

Dans l’e-mail adressé à ses clients, Amazon leur assure que changer leur mot de passe de compte n’est pas nécessaire et qu’aucune autre donnée sensible n’a malencontreusement fuité sur le site. Aucun détail n’est communiqué sur les origines de l’incident ou de l’erreur technique, ce qui n’est pas très rassurant. En outre, il est impossible de savoir si ces informations n’ont pas déjà été exploitées par des personnes mal intentionnées… Il est enfin étrange qu’à la fin du courriel, Amazon ne présente pas d’excuses à ses clients pour la gêne occasionnée. Nous avons contacté les représentants de la marque à ce propos et nous attendons leur retour.

Mise à jour de 14 h 55 :
Les représentants français d’Amazon nous ont contactés et s’en sont tenus à la déclaration officielle de l’entité américaine. Nous n’avons donc pu obtenir aucun détail supplémentaire concernant cet incident technique fâcheux.

Sources :
BetaNews via Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon