Alexa est en phase de réinvention, comme tous les autres assistants instantanément ringardisés par ChatGPT et l’IA générative. Amazon a dévoilé ses projets en septembre dernier avec une « nouvelle » Alexa dopée aux modèles de langage maison — il y a même un projet d’abonnement payant pour accéder aux fonctions les plus avancées.
Alexa ne fait pas recette
Pour Amazon, c’est un peu l’opération de la dernière chance pour sauver le soldat Alexa. L’assistant coûte cher et ne rapporte pas grand chose, pire encore, c’est un gouffre financier. La division « appareils et services », qui englobe Alexa et la famille de produits connectés d’Amazon, aurait ainsi essuyé une perte de 10 milliards de dollars l’an dernier !
Lire « L’échec colossal » d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon
La bascule vers l’IA générative permettra peut-être de relancer Alexa. En attendant que cette transplantation de cerveau produise ses premiers résultats, Amazon orchestre une nouvelle restructuration au sein des équipes chargées de l’assistant aux États-Unis, au Canada et en Inde. « Nous réorientons certains de nos efforts pour mieux nous aligner sur nos priorités commerciales et sur ce qui compte le plus pour nos clients », écrit Daniel Rausch, vice-président Alexa et Fire TV.
Et la priorité actuellement, c’est l’IA générative. Dans le mémo intercepté par GeekWire, le dirigeant annonce des « changements [qui] nous conduisent à abandonner certaines initiatives, ce qui entraîne la suppression de plusieurs centaines de postes ». Il ne précise pas le nombre exact des départs.
Ce n’est pas la première fois qu’une coupe importante est réalisée dans les effectifs de la division « appareils et services », ça avait été le cas déjà l’an dernier. Cette nouvelle charrette s’ajoute aussi à celles annoncées début janvier (18 000 postes), puis en mars (9 000 postes).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : GeekWire