Passer au contenu

Amazon déclare la guerre à l’iPad sur son site américain

Quelques jours avant Noël, l’entreprise américaine tente de faire changer d’avis ses clients qui souhaiteraient acquérir un iPad… pour les orienter plutôt vers l’achat d’un Kindle Fire.

Expérience amusante : cherchez donc le terme « iPad » sur la version américaine d’Amazon. Le premier résultat de recherche ne sera pas la fameuse tablette d’Apple… mais un lien vers une page un peu spéciale mise en ligne par le géant de l’e-commerce, qui compare l’iPad 2 au Kindle Fire, dans un long tableau aux entrées savamment sélectionnées.

Et il n’y va pas de main morte quand il s’agit de comparer le produit maison à celui de son concurrent : « Le Kindle Fire est un produit premium proposé à un prix non premium. […] Notre navigateur Amazon Silk réside à la fois sur le Kindle Fire et partiellement dans le cloud, pour prendre avantage de l’incroyable puissance de calcul des Amazon Web Services pour accélérer le surf – ce que vous ne trouverez pas sur le navigateur Safari de l’iPad. Le Kindle offre un rapport qualité-prix imbattable, avec tout le contenu numérique populaire, à un prix inférieur de 300 $. »

Le tableau présente ensuite une quinzaine de caractéristiques qui mettent évidemment en avant les avantages du Fire. Densité de pixels supérieure, support du Flash, poids inférieur, fonctions spécifiques d’Amazon… Il se termine par le prix, avec un « acheter maintenant » côté Fire et pas de lien pour l’iPad !

Evidemment, Amazon a subtilement choisi les caractéristiques à mettre en avant : la firme omet par exemple de préciser que l’iPad 2 dispose de caméras ou que le nombre d’applications qui sont disponibles pour l’appareil à la pomme est bien plus important. Qu’importe : avec cette page, Amazon confirme son agressivité sur le marché des tablettes et son ambition de s’imposer comme le seul vrai concurrent d’Apple. Résultat des courses après les fêtes !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction