Passer au contenu

Amazon : comment l’IA va transformer la boutique en ligne

Amazon ambitionne de transformer l’utilisation de sa boutique en ligne à l’aide de l’IA. L’entreprise va notamment se servir de l’intelligence artificielle pour faciliter la navigation dans les commentaires des clients…

Suite au succès colossal de ChatGPT, Amazon s’est promptement lancé sur le terrain de l’intelligence artificielle. Le groupe américain a d’abord inauguré une suite d’outils reposant sur l’IA générative, intitulée Bedrock. Amazon prévoit aussi d’exploiter l’IA pour améliorer Alexa, l’assistant vocal des enceintes intelligentes Echo.

Sans surprise, Amazon ne compte pas s’arrêter là. Armé de ses propres modèles de langage, le géant du commerce électronique va utiliser l’IA pour faciliter la recherche de produits sur sa boutique en ligne, rapporte CNBC.

À lire aussi : Amazon décrète de nouveaux licenciements, et Twitch n’y échappe pas

Plus besoin de lire les avis sur Amazon, merci l’IA !

Concrètement, l’IA générative va écrire automatiquement un résumé des avis de ses clients. Lorsque vous consulterez la page d’un produit, vous n’aurez plus besoin de lire les avis pour vous faire une idée générale des retours des acheteurs. En tête de la page, un court texte offrira un aperçu des éléments positifs et négatifs de l’article. Prudent, Amazon précisera bien que le résumé est « généré par l’IA à partir du texte des avis des clients ».

Les IA génératives sont particulièrement douées dans la conception de résumés. En quelques secondes, un chatbot comme ChatGPT peut produire une synthèse claire et limpide d’une série de documents. L’IA générative est cependant susceptible de générer de fausses informations, ce qui risque d’induire les consommateurs en erreur. De plus, l’IA n’est pas forcément capable de présenter des faits avec objectivité. Il n’est pas impossible que les avis positifs ou négatifs soient prépondérants dans la création du résumé. Gageons qu’Amazon prenne les risques de désinformation en compte lors de la programmation de son IA générative…

Notez qu’Amazon a d’ores et déjà commencé à tester cette nouvelle fonctionnalité sur son application, à commencer par une poignée de produits. Le résumé généré par IA a été aperçu par Mark Wieczorek, chef de la technologie chez l’agence marketing Amazon Fortress Brand. En surfant sur Amazon, CNBC a notamment déniché un résumé généré par IA concernant un jouet pour enfants :

« Ce jouet a reçu des commentaires positifs de la part de ses clients concernant son utilisation, son apparence, sa valeur, ses performances, sa qualité et sa charge. Cependant, la majorité des clients ont exprimé des opinions négatives sur ces aspects ».

Le résumé précise que certains clients ont rencontré « des problèmes de fabrication et de recharge » en utilisant le jouet. En l’apparence, le texte fournit un aperçu plutôt exhaustif des principaux retours des clients.

amazon ia
Mark Wieczorek

D’après Mark Wieczorek, qui détaille sa découverte sur sa page Linkedin, l’outil pourrait mettre fin à l’avantage des anciens produits, qui cumulent une foule de commentaires, par rapport aux nouveaux articles. Bien souvent, les internautes se tournent machinalement vers le produit qui a été testé par de nombreux consommateurs, ce qui pénalise les nouveaux venus.

Chatbot et détection des faux avis

D’après les informations glanées dans les offres d’emploi publiées par Amazon, l’entreprise ambitionne aussi d’intégrer un chatbot à sa plate-forme. Ce robot conversationnel serait capable de guider l’internaute en comparant les produits par exemple.

En parallèle, Amazon accentue l’usage de l’IA pour traquer les faux avis. Dans un communiqué, le géant de Seattle indique avoir investi dans des modèles d’apprentissage automatique conçus pour analyser les commentaires. L’identité du client, ses précédents avis, et son activité sur le site, sont pris en compte pour trier les vrais des faux commentaires. Grâce à ces algorithmes, aidés par des enquêteurs, Amazon a bloqué 200 millions de faux avis avant publication l’année dernière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : CNBC


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *