Pour faire face à la concurrence croissante des plateformes d’e-commerce chinois comme Shein et Temu, Amazon pourrait proposer une sélection de produits à prix cassés, directement expédié depuis la Chine.
Face à Shein et Temu, Amazon ne compte pas se laisser faire
Amazon a organisé un évènement à huis clos pour les vendeurs en Chine. L’entreprise en a profité pour présenter ses plans pour lancer une section de son site présentant des articles encore moins chers. L’objectif est clair : répondre à la menace que représentent les boutiques chinoises Shein et Temu qui font une percée dans plusieurs pays, dont les États-Unis.
À lire : Temu sera désormais surveillé de très près par Bruxelles
Des vêtements en passant par les appareils électroniques et les articles pour la maison, les géants chinois Temu et Shein ont cassé les prix de certains produits vendus en ligne. Leur secret : une production en petite quantité qui s’adapte ensuite à la demande, et une expédition directement depuis la Chine, qui peut prendre plusieurs semaines.
Quand Amazon se met au dropshipping
Pour faire face, Amazon présentera une gamme de produits sans marques, dont une bonne partie devrait coûter moins de 20 dollars. D’après nos confrères de CNBC, des haltères, des étuis de téléphones ou encore des masques pour le visage auraient été présentés, entre autres articles. Pour réduire les coûts, Amazon utiliserait la méthode du « dropshipping » ou « livraison directe ».
Concrètement, le produit commandé sur Amazon serait directement envoyé par le fabricant depuis la Chine. Le produit pourrait être livré aux clients américains dans un délai de 9 à 11 jours. Une méthode parfois décriée, mais déjà utilisée par certains vendeurs chinois présents sur Amazon, que le géant de l’e-commerce pourrait cette fois pousser.
À lire : Shein, sous contrôle renforcé de l’UE, a quatre mois pour montrer patte blanche
Jusqu’à présent, Amazon encourageait les vendeurs à utiliser son service « Expédié par Amazon » qui consiste à envoyer les produits dans les entrepôts du numéro 1 mondial de l’e-commerce. Ce dernier se chargeait ensuite d’envoyer les produits en un temps record, contre des frais facturés aux vendeurs des produits.
Envoyer les produits directement depuis la Chine permettrait aux fabricants et aux vendeurs de faire des économies, et ainsi proposer des produits à des tarifs plus compétitifs. Tout ne serait pas perdu pour Amazon qui prend évidemment des commissions sur les ventes réalisées sur sa plateforme.
Draguer les vendeurs chinois
Pour ne pas céder trop de terrain à Shein et Temu, Amazon fait tout pour caresser les vendeurs chinois dans le sens du poil. Après avoir réduit les frais facturés aux commerçants vendant des vêtements à moins de 20 dollars, Amazon a aussi annoncé la création d’un « centre d’innovation » à Shenzhen, un des principaux centres technologique et manufacturier en Chine. En 2023, les articles vendus sur Amazon par les vendeurs chinois ont augmenté de 20 % par rapport à 2022.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC
Je déconseille D’acheter sur Amazon Vendeur Tiers
Car étant Client Prime pour avoir déjà acheté des produits Chinois Amazon ne rembourse jamais
Par Temu.
Ci problème remboursement immédiat…
De plus bien souvent livraison dans les 7 jours