Passer au contenu

Amazon brade son Fire Phone et le lance en Europe

Moins de deux mois après son lancement, le smartphone du géant de l’e-commerce est proposé par les opérateurs à un euro, voire moins. Depuis hier, il est disponible en Allemagne et au Royaume-Uni.

Amazon s’achemine-t-il vers un fiasco commercial ? Alors que son smartphone Fire Phone n’est commercialisé aux Etats-Unis que depuis six semaines, le groupe américain s’est déjà résolu à casser sérieusement les prix. Outre-Atlantique, le Fire Phone est désormais proposé à 99 cents avec un contrat de deux ans chez AT&T, quand le prix annoncé à son lancement avec un engagement de durée similaire démarrait à 199 dollars. Les clients de la première heure apprécieront.

En Europe, Amazon va appliquer la même stratégie. Depuis hier, le Fire Phone est disponible en pré-commande en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans les deux cas, l’appareil est commercialisé en exclusivité par des opérateurs, respectivement Deutsche Telekom et O2. Chez l’opérateur historique allemand, l’appareil est disponible à partir de 1 euro avec un abonnement d’un an à 49,95 euros/mois. Chez O2, le Fire Phone est carrément gratuit, à condition de signer un engagement de deux ans pour 33 livres sterling /mois.

Cette braderie est le premier signe d’un échec cuisant. Lancé en grande pompe, le smartphone d’Amazon n’a pas trouvé son public. Selon un calcul réalisé par The Guardian fin août, seuls 35.000 exemplaires se seraient vendus, ce qui n’est rien comparé aux chiffres de ventes de Samsung et d’Apple. Face à ce puissant duopole, il est peu probable que le groupe américain arrive à redresser la situation. Même en offrant un abonnement d’un an à son service Prime qui donne accès à des livraisons gratuites pour des achats sur son site, ainsi qu’à un catalogue de contenus numériques.  

Lire aussi :

Fire phone : Amazon n’en aurait vendu que 35 000 !, le 26/08/2014
Amazon dévoile son premier smartphone, le Fire Phone, le 18/06/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn