Alors que l’International Digital Publishing Forum organisera une journée spéciale au prochain salon du livre de Paris qui se tiendra du 22 au 25 mars, le géant américain Amazon ne sera pas présent, en raison des « problèmes d’image » qu’il rencontre en France et en Allemagne, a indiqué ce mercredi 27 février 2013 Bertrand Morisset, commissaire général du salon.
En 2012, le distributeur en ligne Amazon avait pris pour la première fois un stand sur le salon parisien pour présenter sa liseuse Kindle et sa présence avait été très commentée. « Ils étaient ravis et nous avait confirmé qu’ils venaient. Mais au niveau européen la société vit quelques turbulences, a rappelé M. Morisset lors d’un point de presse de présentation de la prochaine édition du salon. Devant tous les problèmes d’image qu’ils ont rencontrés, le groupe a pris la décision de faire l’impasse en 2013 sur l’Europe et en tout cas sur Paris. »
Le livre numérique n’a pas encore convaincu les Français
« J’ai écrit au président d’Amazon France pour regretter cette absence, a déclaré l’éditeur Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition et président du Salon du Livre. Je lui ai dit que c’est en habituant les éditeurs et les auteurs à sa présence qu’ils se feront accepter de plus en plus. Leur absence est une erreur. »
Si aux Etats-Unis, les ouvrages numériques sont entrés dans les mœurs (il séduit 46 % des jeunes Américains), en France, les lecteurs ont du mal à lâcher les livres papier. Dans sa première enquête trimestrielle, la chaire Economie numérique de l’université Paris-Dauphine a révélé que seuls 19,3 % des Français ont déjà lu un ouvrage numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.